Les Nuits de la thermographie

décembre 2022

Pendant la période hivernale, la ville de Suresnes propose à ses habitants une analyse des déperditions de chaleur de leur logement grâce au procédé de la thermographie. Cette technique est utilisable seulement lorsque les températures sont inférieures ou égales à 5°C.

Comment se protéger du froid et réduire ses consommations d’énergie ? Une des solutions durables est l’isolation du logement. Pour une rénovation efficace, il est cependant nécessaire de comprendre au préalable par où la chaleur s’échappe. La ville de Suresnes et l’Agence locale pour le climat (Alec) accompagnent les particuliers intéressés par ce type de travaux à l’occasion des Nuits de la thermographie.

Chaque hiver, une centaine de logements sont ainsi radiographiés : caméra thermique en main, un agent de la Ville visualise et mesure les fuites et faiblesses des bâtiments. Les observations sont ensuite analysées et enfin, un moment d’échange permet de répondre aux questions de tous. Pour bénéficier des conditions optimales (température inférieure à 5°C) le relevé sera effectué vers 7 heures du matin, après la  fraîcheur de la nuit. Cette méthode au sol permet une prise de vue plus spécifique, notamment au niveau des fenêtres. Ces soirées ont pour but d’informer les propriétaires de manière neutre et objective, afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions pour rénover efficacement leur logement.

Ce service est totalement individualisé et gratuit. Il suffit de s’inscrire (jusqu’à mi- janvier, par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne). Le nombre de places est limité à 15 habitations par quartier.

➜ Informations et inscriptions auprès du service Transition écologique, tél. : 01 41 18 17 86. Inscriptions sur le portail citoyen toutsuresnes.fr

Partagez l'article :