Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Une nouvelle scène plus grande et plus moderne
Le mercredi 17 avril, à la fin de la représentation de Bohème, notre jeunesse, d’après l’oeuvre de Puccini, le rideau se refermera pour la dernière fois sur la scène du théâtre Jean Vilar telle que le public la connaît. Ce soir-là, l’équipement culturel emblématique de la Cité-jardins fermera ses portes pour près de 9 mois de travaux.
Depuis de nombreuses années, il était clair qu’il fallait moderniser et agrandir la scène du théâtre. Cette fois ça y est, le théâtre va être transformé grâce à un élargissement de la scène, une remise aux normes et un accès facilité aux personnes handicapées. Olivier Meyer, directeur depuis 1990, rappelle que le théâtre a été construit en 1938 avec une petite scène de 14 mètres de largeur et 7 de profondeur qui suffisait à l’époque pour accueillir les premières représentations du TNP de Jean Vilar dans les années 50. Malgré la construction d’une avant-scène en 1990, la scène du théâtre est restée beaucoup trop étroite et ne répond plus aux exigences techniques actuelles de nombreuses propositions artistiques de théâtre et de danse par manque d’espace sur le plateau et de coulisses. « Pour préserver donc l’avenir et le rayonnement du théâtre Jean Vilar, les capacités techniques seront considérablement améliorées et permettront ainsi d’accueillir et de produire de grands spectacles», explique Olivier Meyer.
Présentation de la prochaine saison en juin à la salle des fêtes
Les travaux commenceront dès le 24 avril, quand l’équipe du théâtre, 18 personnes, se sera installée dans des locaux laissés vacants par la maîtrise des Hauts-de-Seine au collège Henri Sellier tout proche. L’objectif est de créer une grande scène de 22 mètres de mur à mur permettant ainsi d’avoir un plateau utilisable pour les artistes de 14 m de large sur 13 m de profondeur, ce qui correspond aux dimensions des plateaux modernes. Ces travaux se feront sans aucune modification extérieure du bâtiment. Et permettront également une remise aux normes de sécurité et d’accueil des personnes en situation de handicap. Le théâtre ainsi modernisé avec une nouvelle grande scène ouvrira ses portes au public en janvier 2020 et présentera une saison qui fera la part belle à des grandes troupes de théâtre et de danse et à de grands ensembles de musique. Une saison qui sera dévoilée lors de la présentation les 3, 4 et 5 juin prochain, accueillie exceptionnellement pendant cette période de travaux à la salle des fêtes.
Gymnase Berty Albrecht
Une réouverture dans des délais exceptionnels
Moins d’un an après sa fermeture, le gymnase Berty Albrecht (90 rue Carnot, quartier Écluse-Belvédère) va à nouveau accueillir le public scolaire et les clubs résidents (Suresnes basket club, Association suresnoise de tennis de table, Badminton club suresnois) courant avril.
Fin avril 2018, la Ville a pris la décision de fermer, de manière temporaire dans un premier temps puis de façon durable, le gymnase Berty Albrecht, inondé à hauteur de 5 centimètres. En cause : la remontée de la nappe phréatique à un niveau jamais atteint depuis la construction de l’édifice en 2004.
Vu l’ampleur du budget – imprévu – (environ 1 100 000 euros TTC), des travaux et de leur difficulté (le gymnase est enterré et très difficile d’accès pour des travaux, aucun engin ne pouvait y accéder), c’est un tour de force que la Ville a réussi en moins de 10 mois. L’enjeu des travaux n’était pas seulement la réfection mais de trouver une solution pour étancher le gymnase de manière performante afin qu’il ne soit plus inondé à l’avenir. Il a d’abord fallu attendre que l’eau s’évacue pour démolir entièrement la chape de protection en béton.
Un contre-radier ferraillé (dalle de béton avec un ferraillage important) solidaire du radier existant a été ensuite réalisé. Sur cette structure a été apposé le nouveau cuvelage (à base de résines étanches).Le cuvelage épouse l’ensemble du gymnase du sol jusqu’à une hauteur de 1m60 afin d’en assurer l’étanchéité. Ensuite, on a pu poser le sol souple spécifique aux pratiques sportives et réaliser les finitions des différents espaces (terrains, vestiaires, sanitaires pour personnes à mobilité réduite).Le gymnase qui rouvrira ce mois-ci aura une tout autre allure, avec son sol souple imitation parquet et ses peintures aux tons clairs, ses nouveaux luminaires équipés de leds plus durables et moins énergivores, ses nouveaux vestiaires et sanitaires, ses tracés de terrains aux dernières normes
Sorbiers
Une maison de quartier en mutation
Une maison de quartier plus grande et encore plus active pour répondre à la très grande implication des habitants du quartier, un nouvel espace jeuneS, une médiathèque, une école d’arts plastiques et une salle associative, en 2019, les nombreux chantiers à la Cité-jardins permettent à des projets et de nouveaux équipements de voir le jour pour mieux répondre aux besoins d’un quartier dynamique et de ses habitants.
En janvier 2020, les habitants de la Cité-jardins découvriront une nouvelle Maison de quartier, plus belle, plus grande et qui proposera de nouvelles activités. Avec le transfert de la bibliothèque vers la médiathèque de la Poterie, cet espace bénéficiera d’un nouvelle salle polyvalente de 97m2 qui accueillera les activités destinées aux 6-11 ans et une salle multi-activités de 43m2.
L’étage, avec la création d’une extension de 200m2 sur l’actuelle terrasse, accueillera un nouvel espace jeuneS de près de 300m2 (sans compter un jardin-terrasse de 45m2), petit frère de l’espace jeuneS du centre-ville. Sur le même modèle que son aîné, cet espace dédié aux 15-25 ans proposera un accueil de loisirs, des permanences de la mission locale et de Suresnes information jeunesse (SIJ). Une équipe d’animation dédiée y proposera une programmation spécifique. Mais l’enjeu sera de créer des synergies et des échanges avec le premier espace jeuneS.
Ainsi qu’avec les acteurs du quartier, comme l’ASD, le théâtre Jean Vilar, et bien sûr, la Maison de quartier.
Cette dernière, extrêmement dynamique, qui abrite les accueils de loisirs jeunes, une ludothèque, des activités familiales mais aussi de nombreuses initiatives des habitants, proposera un nouveau projet, qui tiendra compte des résultats de la consultation des habitants et du diagnostic réalisés à l’occasion du renouvellement de l’agrément de centre social. Pendant les travaux, les activités continuent. La totalité des activités seront relocalisés dans différents espaces. Ces informations seront diffusées ultérieurement. À suivre.
Les Sorbiers en travaux, une bibliothèque relais à la Cité-jardins
Dans l’intervalle, le service continue et les bibliothécaires s’efforceront de répondre aux attentes des usagers qui fréquentent assidument la bibliothèque des Sorbiers.
Un point relais sera situé à l’Espace des parents. L’emprunt de documents sera donc toujours possible pendant toute la durée de la fermeture. Les abonnés auront la possibilité de retirer ici les documents réservés qui seront acheminés depuis la médiathèque. Un bibliothécaire sera présent aux heures d’ouverture. Ce point relais disposera de quelques revues pour une consultation sur place et les animations continueront comme à la bibliothèque des Sorbiers : bébés lecteurs (0-3 ans) et Il était une fois (à partir de 4 ans).
Les assistantes maternelles pourront également être accueillies, comme aux Sorbiers.
Bibliothèque relais de la Cité-jardins à l’Espace des parents, 1 avenue d’Estournelles de Constant,
tél. 01 41 18 37 94.
Ouverture, sous réserve, mercredi de 14h à 18h, jeudi de 10h à midi et samedi de 9h à midi.