Aide au lever et au coucher, aide à la toilette, aide à la préparation et la prise des repas, aide pour faire les courses, aide au ménage, les sorties accompagnées, le repassage, l’entretien du linge et également l’aide administrative sont les nombreuses missions d’une aide à domicile. Leurs actions visent à faciliter la vie quotidienne des personnes âgées souvent fragiles pour qu’elles restent le plus longtemps à leur domicile et les aider à bien vieillir.
Une réorganisation de l’unité de maintien à domicile
Dès le début du confinement, Aurélie DANNER, gestionnaire des plannings, a dû en s’adaptant au nouveau mode de fonctionnement du télétravail, contacter les 171 usagers suresnois (âgés de 60 à 103 ans !) afin de revoir l’organisation des visites pour les semaines à venir. Elodie GAUDRY, responsable de l’unité de maintien à domicile accompagnée d’Aurélie DANNER ont donc retravaillé le planning de chacune des aides à domicile pour les 44 usagers ne bénéficiant d’aucune aide familiale ou extérieure. Ainsi, cette réorganisation exceptionnelle s’est mise en place en un temps record aussi bien pour les usagers que pour l’ensemble des agents sur le terrain.
Aujourd’hui, une dizaine d’aides à domicile sillonnent la Ville et alternent à tour de rôle un jour en confinement et un jour sur le terrain. Les consignes sanitaires sont bien sûr respectées. Elles sont équipées de masques, de gel hydroalcoolique et de gants à disposition et le lavage des mains est effectué plusieurs fois par jour. Elles ont également la possibilité de s’équiper d’une blouse de travail.
« À la suite de la mesure de confinement, notre objectif est d’aider au mieux les bénéficiaires les plus isolés et les moins autonomes. Nous assurons uniquement les aides à la toilette et les aides à la prise des repas. Les interventions de ménage et autres ont été suspendues. Avec la crise actuelle, c’est difficile de faire notre métier sereinement, mais nous sommes plus que jamais présentes pour les personnes seules » précise Françoise CETOL qui exerce ce métier avec passion depuis 10 ans à la Ville.
Puis elle rajoute « C’est un métier très difficile, stressant mais nous sentons que nous sommes utiles aussi bien sur le terrain que lors des échanges téléphoniques avec les autres usagers que nous ne voyons pas pendant notre journée de confinement pour garder un lien avec eux. »
Un lien précieux pour les personnes qui vivent seules chez elles dans ce contexte difficile.
Merci à Mariana BLANCO, Marie-Hortense FLEURY-BERTHEUX, Annick GUIZONNE, Geneviève ROUBY, Maria José PINTO DE SA, Francine EYOUM, Françoise CETOL, Paulette KOUASSI, Salimata CAMARA, Souad SAHOURI, Elodie GEORGES, Emilia BAZIN, Valentine SAILLARD, Bessi ASSAGBA, Judith WILLIAM, Gaëlle MAZIO, Rouba NARRAINEN , Josiane GNOAN, Marie-Solange NEBOUT, Mélanie NDOUGA, Otilia GONCALVES, encadrées au quotidien par Aurélie DANNER, et Corinne HILLAIRAUD,(instructrices Prestations de maintien à domicile) qui se mobilisent sans relâche !