La Métropole du Grand Paris envisage la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) à l’intérieur du périmètre de l’A86.
Objectifs : répondre à une urgence sanitaire et restaurer la qualité de l’air sur le territoire. Ce dispositif, déjà mis en oeuvre dans Paris, concerne 79 communes, dont Suresnes, soit 5,6 millions d’habitants. Basé sur la vignette Crit’Air, il permettrait d’éliminer de la circulation les véhicules les plus polluants à l’horizon 2030. Le projet de la Métropole prévoit que dès juillet 2019, les voitures Crit’Air 5 ne pourraient plus circuler de 8h à 22h en semaine. À Suresnes, actuellement, 216 véhicules sont étiquetés avec la vignette Crit’Air 5 (Sources : Ministère de la Transition écologique, INSEE, APUR), soit 1% du total des véhicules suresnois.
Une consultation des parties prenantes institutionnelles, puis des habitants de la Métropole devrait prochainement être mise en œuvre dans chaque ville pour expliquer le processus et présenter les mesures financières qui seront mises en place pour accompagner la transition énergétique des véhicules. Christian Dupuy, maire de Suresnes, vice-président du territoire Paris Ouest La Défense et membre du bureau de la Métropole du Grand Paris a proposé d’ajourner la mise en oeuvre des restrictions de circulations à janvier 2021, le temps que les modalités des aides financières soient clarifiées.
Le point sur les zones à faibles émissions
mars 2019