Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’Etat chargée de répondre aux citoyens qui rencontrent des difficultés avec l’administration et les services publics, mais aussi des problèmes de discriminations (emploi, logement…), de droits des enfants qui seraient bafoués, de problèmes posés par certains actes des forces de sécurité et de protection des « lanceurs d’alerte ».
Outre ses quelque 300 collaborateurs à Paris, il s’appuie sur un réseau de 536 délégués bénévoles dans toute la France. « Les difficultés avec l’administration et les services publics au sens large tels que la CAF, pour les allocations familiales ou le RSA, l’Urssaf, l’Assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, EDF ou le stationnement payant, représentent 90 % de mon travail à Suresnes », explique Jean- Luc Mathieu, délégué du Défenseur des droits qui tient une permanence au Point d’accès au droit de Suresnes depuis 8 ans.
C’est arrivé à la retraite que cet ancien magistrat de la Cour des comptes, qui a aussi été juge de proximité et président de formation juridictionnelle à la Cour nationale du droit d’asile, a choisi de mettre son large spectre de compétences au service du Défenseur des droits. « Les assistantes sociales font un travail formidable mais elles n’arrivent pas toujours à obtenir de réponses des administrations. Du fait que je représente une autorité inscrite dans la Constitution, les institutions hésitent sans doute un peu plus à ne pas répondre. Un courrier du Défenseur des droits les oblige. Je ne garde pas un dossier plus de six mois. Si je n’aboutis pas, je le transfère directement à la Défenseure des droits à Paris en lui demandant de s’en occuper elle-même pour essayer d’obtenir la réponse », poursuit Jean-Luc Mathieu.
Les consultations, uniquement sur rendez-vous, sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes résidant dans les Hauts-de-Seine.
*Droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers, surendettement…
Permanence : tous les jeudis sur rendez-vous
Pour prendre rendez-vous : Maison pour la vie citoyenne et l’accès au droit (MVCAD), 28 rue Merlin de Thionville.
Tél. : 01 41 18 37 34 et 01 41 18 37 36