Violences familiales, solitude, rupture de lien social… Trop de femmes, pour des raisons diverses (méconnaissance des lieux d’accueil, empêchements personnels et familiaux, absence de structures à proximité, vulnérabilité), n’ont pas la possibilité, ou n’osent pas, se rendre dans des lieux d’accueil spécifiques de santé et de vie quotidienne (consultations médicales, dépistages, accès au droit, prévention des violences). En réponse, l’Institut des Hauts-de-Seine, en partenariat avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines et de la Région Ile-de-France, propose un nouveau dispositif, le Bus Santé Femmes, créé en partenariat avec la RATP, pour rompre cette solitude et répondre aux problématiques sociales et sanitaires qui l’accompagnent. Il sera présent à Suresnes les 15 et 17 juin.
Prise en charge médicale, sociale et psychologique
Véritable antenne mobile, le Bus Santé Femmes, à vocation sociale et sanitaire, offre grâce à une équipe de professionnels, une prise en charge médicale, sociale et psychologique tout en garantissant l’anonymat. Toutes les femmes pourront aussi trouver des réponses à leurs questionnements concernant la vie quotidienne (santé, démarches à effectuer en lien avec la garde d’enfants, un divorce…). Elles leur seront apportées par une équipe pluridisciplinaire :
✔ médecins (prise de tension, compte rendu dépistages, prévention gynécologique et médecine générale),
✔ infirmiers (dépistages : visuel, auditifs, diabète, cholestérol),
✔ psychologue,
✔ avocat (accès aux droits, conseils juridique),
✔ ou encore un officier de prévention, policier ou gendarme (sécurité, harcèlement, prévention des conduites addictives).
Les femmes sont ensuite réorientées, si besoin, vers les structures locales pouvant les prendre en charge.
L’Escale, association accompagnant les femmes victimes de violences intrafamiliales, sera également présente le mardi 15 juin.
➜ Mardi 15 juin de 9h à 13h (place du 8 mai 1945).
➜ Jeudi 17 juin de 9h à 13h (halle du marché Caron).
Gratuit, anonyme et sans rendez-vous.