La Maison des familles : sur les chemins de la parentalité

février 2023

  • Agir
  • Actus
  • La Maison des familles : sur les chemins de la parentalité

C’est l’un des axes forts du contrat de mandat de la municipalité : renforcer la politique familiale. Celle-ci passe par l’accentuation de l’accompagnement à la parentalité, en proposant des actions ou des informations dès la naissance. En 2023, cet engagement se concrétise par plusieurs nouveautés.

La Maison des familles

Elle a vocation à regrouper la politique familiale de la ville. Composée de deux lieux ressources, espaces de rencontre, d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation permettant de répondre aux questionnements des parents quel que soit l’âge de l’enfant, et la composition des familles.

Au sein de ces deux structures, vous pourrez être accompagnés sur de nombreuses questions : la préparation de l’arrivée de votre enfant, les 6 premiers mois de vie, la petite enfance et l’enfance, la pré-adolescence et l’adolescence, la scolarité et les événements de la vie (séparation, annonce d’un handicap, violence intrafamiliale…).

La Maison des familles organisera également des événements dans les lieux de vie des familles (écoles, collèges, maisons de quartier…). Que ce soit pour participer à un atelier (atelier parents enfants, entretien, café des parents…) ou venir échanger librement, les équipes vous accueillent tout au long de la semaine.

■ Le Cocon

Anciennement Espace des parents, il accompagne principalement les futurs et nouveaux parents. Il est situé au sein de la Cité-jardins.

➜ Le Cocon, quartier Cité-jardins, 1 avenue d’Estournelles de Constant. Tél. 01 41 38 94 70

■ Le Trait d’union

Nouvelle structure de la Maison des familles, elle a ouvert le 1er février. Elle accompagne également les parents d’adolescents et également ceux d’enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers. Le Trait d’union se situe dans le quartier Liberté.

Le Trait d’union est ouvert toute la semaine et propose :

Les lundis et jeudis de 8h30 à 10h : « L’aparté ».

Avant de partir travailler, après avoir accompagné les enfants à l’école, entre deux rendez-vous, l’équipe invite les parents à venir échanger autour d’un café ou d’un thé, pour partager leurs préoccupations au quotidien.

Les mardis et samedis de 9h30 à 12h : « La Perluette ».

Il s’agit d’un lieu d’accueil enfants parents, qui propose un espace ludique, convivial et libre d’accès pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent. A partir du 8 février, les mercredis de 14h à 17h30, l’équipe invite également les parents à venir les rencontrer et découvrir le lieu.

➜ Le Trait d’union, quartier Liberté, 1 rue Louis-René Nougier. Tél. 01 41 18 16 80

Partagez l'article :