« C’est un bâtiment qui fait partie de l’histoire de Suresnes. En effet, la crèche Darracq a accueilli ses premiers bébés en 1931 sous l’impulsion du maire de l’époque Henri Sellier. « Devenu peu adapté à l’accueil du public, le bâtiment devait être rénové pour conserver sa vocation première », explique Elodie Reber, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance. La création d’un ascenseur, conformément à la norme sur le handicap, a entraîné le remaniement partiel des locaux de la crèche située rue Darracq et leur affectation. Ces travaux importants ne pouvaient être conduits en présence des enfants et ont nécessité la fermeture de la crèche à l’été 2019. La Ville a profité de ce chantier pour améliorer l’agencement de certains locaux (suppression de cloisons, création de coins changes et sanitaires adaptés, refonte de l’éclairage, réfection des systèmes de téléphonie et d’informatique vétustes) et pour installer le ramap (relais assistantes maternelles et parentales) Arc-en-ciel. A moyen terme, une aile, inoccupée pour le moment, devrait devenir une maison d’assistantes maternelles.
Repenser la journée des enfants
« Cette réorganisation des locaux a entraîné un questionnement préalable sur l’organisation de la journée des enfants. Les circonstances nous ont demandé de nous adapter et nous ont permis de nous renouveler. Par exemple, les enfants prennent désormais le repas dans un espace séparé. Ainsi ils gèrent mieux la transition entre les différents temps et sont plus apaisés », commente la directrice de la crèche, Béatrice Hennion.
Durant la fermeture, les enfants et les équipes d’accueil ont été transférés dans un bâtiment adapté de la rue des Carrières. « Les personnels de la crèche se sont beaucoup impliquées dans ce projet et pour maintenir un accueil de qualité et serein malgré deux déménagements », salue Elodie Reber. « Cette rénovation et le déménagement du ramap,poursuit l’adjointe, s’inscrivent dans les objectifs de la politique familiale municipale qui doivent permettre, tout en accroissant les capacités en accueil collectif, d’améliorer l’accueil individuel chez les assistantes maternelles : cela signifie augmenter les capacités mais aussi continuer à mieux accompagner ces dernières pour la formation, les activités et la qualité de l’accueil des enfants. »
A terme, une fois les recrutements terminés, la crèche Pinocchio accueillera 64 enfants.