La Brigade verte mène l’enquête

janvier 2023

  • Agir
  • Actus
  • La Brigade verte mène l’enquête

Les agents de la Brigade verte sont chargés de détecter les problématiques et les incivilités qui concernent la salubrité publique, la propreté et l’environnement. Les « dépôts sauvages » d’encombrants, sacs poubelles et déchets de chantiers déposés anarchiquement en dehors des calendriers de collecte constituent une part importante de leur activité.

Sur les 3 dernières années , en moyenne 820 tonnes par an d’encombrants ont été enlevées dans le cadre des collectes organisées un lundi par mois dans chaque secteur de Suresnes. Sur cette même période, des dépôts sauvages faits en dehors de ce calendrier ont nécessité un enlèvement spécifique. Tous les quartiers sont concernés par ce phénomène.
Quarante points noirs ont été identifiés sur l’espace public suresnois. Ils font l’objet d’une vigilance particulière de la police municipale, de la Brigade verte et des agents de la société Sepur, en charge de la collecte mensuelle des encombrants et de celle des dépôts sauvages.

De la prévention à la verbalisation
La prévention et la sensibilisation font partie de la mission de ces agents de proximité que l’on distingue par leur uniforme bleu marine barré d’un liseré vert sérigraphié « Brigade verte ». Dans une première phase, tout ce qui a été identifié a donné lieu à un courrier préventif adressé aux personnes à l’origine du dépôt sauvage. Il peut s’agir de particuliers mais aussi de professionnels, Suresnois ou pas. En cas de récidive, une facturation de l’enlèvement peut être opérée, proportionnelle au volume du dépôt. En cas de problème récurrent et d’auteur identifié, ce sera la verbalisation, dans le cadre des pouvoirs de police du maire en matière de salubrité publique.

Des enquêtes et des résultats
En quelques mois, les agents de la Brigade verte ont permis d’identifier les auteurs de 88 faits et sont intervenus sur 19 flagrances. Les tas sauvages, qui constituent leurs « chantiers d’investigation » pour identifier leurs auteurs sont balisés durant l’enquête par une  signalisation « Enquête en cours » qui n’est pas sans rappeler le matériel utilisé sur les « scènes de crime ». Un moyen de sensibiliser les esprits sur ces incivilités « sur le tas » et de rappeler les amendes (135 à 1 500 euros) ou facturations encourues. Une fois leur travail effectué et la main courante établie, les agents de la Brigade verte demandent l’enlèvement par la société Sepur.

 

LE BON GESTE
Sortir ses encombrants le bon jour

Déposer les encombrants sur le trottoir le dimanche soir, veille de la collecte (1er, 2e, 3e ou 4e lundi de
chaque mois selon le secteur auquel appartient votre domicile).
Déchets concernés : encombrants (meubles, sommiers, matelas…) et déchets d’équipements électriques et électroniques (téléviseur, ordinateur, machine à laver…).
Comment ? Devant chez vous, sans gêner la circulation des piétons.
Les équipements électriques et électroniques doivent être séparés des encombrants car ils sont collectés et traités spécifiquement.

Pour connaître votre secteur de collecte :
suresnes.fr
rubrique “Mon quotidien >Urbanisme et environnement >Déchets”
ou parisouestladefense.fr

Service Transition écologique : 01 41 18 17 61

Partagez l'article :