« Je dis » du cinéma : les collégiens prennent la parole

mars 2023

  • Agir
  • Actus
  • « Je dis » du cinéma : les collégiens prennent la parole

Le choix des films de cette année s’articule autour de la thématique « Être… et devenir soi-même » avec Billy Elliot de Stephen Daldry (2000), le film d’animation Couleur de peau : miel de Laurent Boileau et Jung Sik-jun (2012) et le documentaire La Cour de Babel réalisé par Julie Bertucelli (2013).

Certains les appellent « les jeudis du cinéma », puisque c’est le jour où les collégiens suresnois participant au dispositif se rendent ensemble au Capitole. Un professeur volontaire, une classe de 4e ou de 3e également volontaire en dehors de son emploi du temps, et le groupe embarque pour trois projections réunissant 9 classes issues des trois collèges suresnois. Pour la classe de Troisième 1 du collège Hubert Germain (anciennement Jean Macé), il y avait un enjeu supplémentaire cette fois-ci. « Je dis » du cinéma signifie bien que l’on va parler cinéma, dans le cadre de ce dispositif d’éducation à l’image et à la citoyenneté organisé par le service Jeunesse de la ville de Suresnes et le cinéma Le Capitole et subventionné par le Département et l’Etat. Cette « classe conférencière » a bénéficié d’interventions de spécialistes afin de préparer la présentation du film Billy Eliot devant les 8 autres classes et animer le ciné-débat après la projection, le 9 février. « La préparation s’est étendue sur 5 semaines », explique Anne-Marie Lamy, professeure de français, à Jean Macé depuis 22 ans.

Une enseignante fière de ses élèves
« Elle a commencé par une projection privée, en présence du directeur du Capitole, Kevin Jardel, afin d’identifier les thématiques abordées dans le film. Puis un scénariste réalisateur, Jonathan Desoindre, spécialiste de l’éducation à l’image est Paroles de collégiens venu en classe pour travailler sur le séquençage du film et l’analyse des thèmes possibles pour le débat. Les élèves ont ensuite travaillé par groupes sur l’un des thèmes qu’ils avaient choisis, afin de mettre au point une présentation, proposer des clés de compréhension, lancer des pistes de réflexion et alimenter les échanges avec le public collégien après la projection publique », poursuit l’enseignante. Kevin Jardel, est venu lui aussi au collège pour évoquer les techniques de débat. « Un bel exercice de prise de parole en public, de plus en plus valorisée et évaluée au cours de leur parcours scolaire et étudiant », poursuit Anne- Marie Lamy qui a tenu à souligner le travail remarquable de la classe.

 

 

Paroles de collégiens

« Détailler la mise en scène et les choix du réalisateur pour raconter son histoire, ça permet de remarquer et de comprendre d’autres choses du film. »

« On a choisi de travailler à partir du film sur le contexte historique du film, les stéréotypes de genre, l’évolution de Billy par rapport au succès et à sa famille de milieu modeste, l’amour paternel et fraternel. »

« C’est bien. On a rarement l’occasion de s’exprimer et d’exposer notre avis devant autant de personnes dans un cadre scolaire habituel. »

Partagez l'article :