Giselle et Michel, couple serein et vacciné

mars 2021

  • Agir
  • Actus
  • Giselle et Michel, couple serein et vacciné

Depuis le 10 février, le CCAS a mis en place un dispositif d’accompagnement à la vaccination contre la COVID-19pour les seniors et les personnes prioritaires isolées, se trouvant dans l’incapacité de se déplacer seuls, à pied ou via les transports en commun.

Rencontre avec Giselle Le Flohic et Michel Desmarest, respectivement âgés de 89 et 79 ans, bénéficiaires de cet accompagnement, lors de leur vaccination début mars.

Texte: Sabine Cadeus

 

14h15, vendredi 5 mars. Un véhicule bleu marine s’arrête dans la cour de la Salle des fêtes de Suresnes. Éric Gilot, chargé de mission prévention, aide Michel Desmarest, 79 ans, à en descendre. Son épouse, Giselle Le Flohic, âgée de 89 ans, attend patiemment de l’autre côté, appuyée sur sa canne.

Le couple fait partie des personnes âgées inscrites au dispositif d’accompagnement à la vaccination COVID-19, mis en place par la Ville début février. Avec ce dispositif, la Ville souhaite manifester son soutien envers les personnes isolées en leur apportant le plus d‘écoute et d’aide possible.

Dans les faits, un accompagnant mandaté par la Ville récupère directement les personnes bénéficiaires à domicile et les emmène en voiture au centre de vaccination COVID de la salle des fêtes, inauguré le 20 janvier 2021.

« Bonjour, j’espère que vous n’êtes pas pressés, nous sommes du genre à prendre notre temps ! », salue Giselle avec le sourire.

Son époux, atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, lui adresse un regard complice. Pour plus de confort, le couple prend l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite, pour entrer dans la salle des fêtes.

A l’intérieur, Eric Gilot, chargé de mission prévention à l’Animation seniors habilité par la Municipalité, aide spontanément le couple à compléter le questionnaire de pré-vaccination : « L’objectif est surtout de savoir si les patients présentent des comorbidités. Il s’agit de leur première injection », précise-t-il.

Eric, qui avait participé à la distribution des masques de protection organisée par la Ville l’an dernier, semble ravi de se sentir à nouveau mobilisé  et en première ligne sur le front de la crise sanitaire, d’autant que l’ensemble des animations pour les seniors a été annulé en raison du contexte . « On ne pourra se sortir de cette situation qu’en s’épaulant les uns les autres » souligne l’agent.

C’est par leur kinésithérapeute que Giselle et Michel ont pris connaissance du dispositif de vaccination accompagnée créé par la Ville.

Difficultés à marcher

«Elle a eu la gentillesse de nous inscrire par téléphone. Ce dispositif est vraiment utile, surtout pour les personnes qui comme moi, éprouvent de grandes difficultés à marcher », raconte Michel.

En outre, cet accompagnement représente un réel gain de temps et une sortie permettant de joindre l’utile à l’agréable pour le couple, résidant boulevard de Lattre de Tassigny, dans le haut de Suresnes.

« Cela nous change un peu de notre routine, on rencontre des gens malgré le contexte délicat » explique Giselle avant d’être appelée par le médecin.

Elle ressort du box rapidement, puis vient le tour de Michel. Ensuite, deux infirmières viennent chercher les patients pour procéder à la vaccination. Une pointe de stress, peut-être ? « Non, pas du tout. Au contraire, nous sommes rassurés de nous faire vacciner » assure Michel.

D’autant qu’avec Linda et Julie Giselle et Michel sont en confiance : les deux soignantes du centre prodiguent au couple des soins à domicile depuis plusieurs années.

Quelques minutes plus tard, le couple est amené à patienter en salle d’attente pour s’assurer que tout va bien. Verdict ? « Le vaccin n’est pas du tout douloureux, ça a été très rapide », se réjouit Giselle.

 

Pour vous inscrire ou faire cette démarche pour l’un de vos proches : contactez le CCAS au 01 41 18 15 71, vous serez ensuite recontacté en fonction de votre besoin.

Partagez l'article :