EN JUIN, RENDEZ-VOUS AUX URNES

juin 2021

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales et régionales.
Les élus de ces deux assemblées territoriales sont désignés pour six ans. Décryptage

Le département des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France agissent chacun dans des domaines de compétences particuliers, qui ont leur importance dans la vie quotidienne des habitants de ces territoires.

Département des Hauts-de-Seine
Composé de 46 élus, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine gère un budget de 2,24 milliards d’euros (le deuxième après Paris) et mène des politiques dans quatre principales thématiques :
● Action sociale et santé : enfance (l’adoption ou l’aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile), handicap (l’insertion sociale et les aides financières), prestations sociales (RSA).
● Education : construction, entretien, équipement et fonctionnement des collèges. Le Département assure le recrutement et la gestion des agents des collèges hors enseignants (maintenance technique, accueil, entretien général et restauration scolaire).
● Action culturelle et sportive : conservation du patrimoine et des musées, gestion des bibliothèques et des archives départementales. Il soutient par ailleurs l’organisation de manifestations culturelles et sportives.
● Développement des territoires et infrastructures : gestion, construction et entretien du réseau routier départemental (313 km de voies). Il agit pour favoriser l’accessibilité des services publics, établit des plans pour l’habitat et le logement des personnes défavorisées et finance le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il investit dans la protection des espaces naturels, la gestion de l’eau et des déchets et
contribue aussi à l’agriculture, la pêche et au tourisme.

Région Ile-de-France
La région Ile-de-France, ce sont 8 départements (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise), 12,3 millions d’habitants, soit 19% de la population française sur seulement 2,2% du territoire. La région Ile-de-France dispose d’un budget de 5 milliards d’euros, le deuxième après celui de l’Etat. Ses 209 élus y siègent pour six ans. Voici les cinq principaux domaines où la Région investit :
● Transports : gestion des gares publiques routières, de certains ports et aéroports, mais aussi des transports en commun (TER, Transilien, transports scolaires et interurbains).
● Enseignement : construction, entretien et fonctionnement des lycées. La Région contribue au financement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et améliore les conditions de vie des étudiants.
● Emploi et formation professionnelle : information et orientation des élèves, des étudiants et apprentis. La Région est chargée des formations sanitaires et sociales, de l’insertion des jeunes en difficulté, de la formation des demandeurs d’emploi, des détenus et des personnes en situation de handicap.
● Aménagement du territoire et environnement : élaboration des plans pour l’aménagement, le développement durable, le logement, le développement des transports mais aussi de lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l’air.
● Développement économique : aides et dispositifs financiers pour les entreprises, soutien aux filières économiques.

 

Scrutins des 20 et 27 juin : un protocole sanitaire renforcé

Un protocole sanitaire renforcé a été élaboré pour assurer la sécurité des électeurs comme celle des membres des bureaux de vote.
L’accès aux bureaux sera limité à trois votants en même temps.
Le port du masque sera obligatoire, ainsi que le lavage des mains à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition des électeurs.
Les bureaux de vote seront aérés et nettoyés régulièrement tout comme le matériel de vote et les surfaces de contact (tables et machines à voter).
L’isoloir ne comportera pas de rideau pour éviter toute manipulation. Sa disposition permettra de soustraire l’électeur aux regards extérieurs.
Les électeurs seront invités à utiliser leur propre stylo.
Des parois de protection seront installées entre les membres des bureaux et les électeurs, notamment lors de la signature de la liste d’émargements.
La carte électorale ne sera pas estampillée et le contrôle de la pièce d’identité se fera sans manipulation
par les membres du bureau.
Les membres des bureaux de vote ont eu accès de façon prioritaire à la vaccination.
Le vote par procuration est par ailleurs encouragé et facilité.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h les 20 et 27 juin.
Retrouvez l’emplacement des bureaux de vote sur suresnes.fr

Partagez l'article :