Devenir bénévole, pour le meilleur

janvier 2023

  • Agir
  • Actus
  • Devenir bénévole, pour le meilleur

Suresnes a réuni bénévoles et associations locales pour une soirée consacrée à celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie au service des autres.

Chaque année, le 5 décembre, la journée internationale des bénévoles et des volontaires célèbre l’engagement partout dans le monde. Lors de la soirée que la Ville leur a dédiée, pour la première fois, 19 d’entre eux ont été distingués.
Suresnes, dans ses différents établissements de solidarité, est en recherche permanente de personnes bénévoles. Zita, 90 ans cette année dont 17 de bénévolat aux Alizés (l’espace d’accueil pour les personnes atteintes d’un cancer) résume à elle seule et en quelque mots l’expérience que peut être le bénévolat. « Pendant 17 ans je me suis occupée de l’accueil et de certaines tâches administratives. J’ai bien encouragé les accueillis, car j’avais moi-même vécu l’épreuve du cancer. Le bénévolat est un échange, un partage où l’on reçoit autant que l’on donne. »
Evelyne, bénévole au Square, Thérèse et Jean-Pierre, bénévoles à la Maison des Aidants, partagent leur expérience.

Une activité aux multiples qualités

Bénévole au Square depuis quelques années, Evelyne s’occupe du jardin partagé, d’ateliers d’activités manuelles, animera prochainement un atelier couture et est toujours présente pour préparer les différents événements comme le repas de Noël. « Je me définis comme une personne très manuelle, j’ai toujours des idées pour fabriquer des choses à partir d’objets de récup’. J’aime aider et je n’ai pas peur d’aller vers les autres, sans jugement. » Etre bénévole, c’est « donner un peu de temps, partager, échanger. Je vis des moments très forts. Offrir un sourire, un café, un moment de détente, je sais que la personne qui reçoit aura au moins ce bon moment dans sa journée et cela me rend heureuse. Ce n’est pas toujours facile mais j’arrive à prendre du recul : je fais ce qui est bien et moi, je ne souffre pas. »
Quand l’atelier d’écriture s’est retrouvé sans animatrice, Thérèse et Jean-Pierre ont spontanément proposé de prendre le relais. « Ça m’apportait tellement, raconte Thérèse, il fallait que cela continue. Etre aidant c’est une course de fond, pour éviter d’être essoufflé, il faut faire des pauses. La Maison des Aidants est une de ces pauses. » « C’est plus un espace d’expression qu’un atelier littéraire, poursuit son complice Jean-Pierre, mais ce n’est pas ça qui est important. C’est du partage, des moments ensemble. Et, personnellement cela me permet de me challenger. » Tous deux s’accordent sur le grand aspect positif de cette activité bénévole dans leur vie : le contact humain. « On fait des connaissances, on sort de l’isolement. » Mais la liste des bienfaits est longue : se sentir utile, faire une bonne action, ne pas se couper du monde. « On fait ça autant pour nous que pour les autres. »

 

N’hésitez pas, sautez le pas, devenez bénévole !

S’informer sur le bénévolat dans les structures de la Ville et se faire connaître :
➜ Le Square (01 47 72 93 62 ou 06 15 40 95 93)
➜ Maison des Aidants (01 41 18 16 83 et maison-des-aidants@ville-suresnes.fr)
➜ Les Alizés (01 41 18 18 03 et alizes@ville-suresnes.fr)
➜ Lutte contre l’isolement : 01 41 18 38 58

Partagez l'article :