Des masques distribués à la population

avril 2020

  • Agir
  • Actus
  • Des masques distribués à la population

La Ville de Suresnes a commandé 90 000 masques «grand public» en tissu lavable qui sont distribués aux Suresnois depuis le 6 mai.

Auparavant  la Ville avait distribué ceux que la région Île-de-France lui avait fournis en les livrant aux  acteurs du corps soignant, aux pharmacies, puis aux commerçants et TPE.

La Ville de Suresnes a commandé 90 000 masques «grand public» en tissu lavable, ils sont distribués aux Suresnois depuis le 6 mai.

Ces masques du fait de leur taille sont destinés aux adultes, ils seront également distribués aux adolescents nés jusqu’en 2008 (collégiens). Les enfants nés à partir de 2009 seront dotés de masques de taille enfant au fur et à mesure de la reprise scolaire selon les préconisations de port adoptées au niveau national.

La distribution des masques se fait les 6, 7 et 11 mai exclusivement sur rendez-vous suite à une inscription et le retrait se fera dans le lieu qui sera déterminé en fonction de votre adresse.

Retrouvez tous les détails sur suresnes.fr

Après avoir reçu ces deux dernières semaines de la Région Ile-de-France plus de 10 000 masques et 200 litres de gel hydroalcoolique destinés aux acteurs du corps soignant (*) ,   la ville fera parvenir vendredi 24 avril une boite de 50  masques à une soixantaine de commerçants (TPE, artisans ou commerçants indépendants et non franchisés) qui font fonctionner les “services essentiels”. Cette livraison fait suite à prise par l’exécutif de la Région de doter également la population et les commerçants de masques grands publics . Il apparaît en effet indispensable en vue du déconfinement qui devrait débuter me 11 mai prochain d’équiper le plus grand nombre d’habitants de masques.

La Ville de Suresnes a par ailleurs commandé 90.000 masques « alternatifs » en tissu lavable, dont 50.000 en groupement de commande avec le Territoire Paris-Ouest La Défense (POLD) . Elle est également en contact avec des associations et des bénévoles qui proposent d’en confectionner. Ces masques seront destinés à la population pour la sortie du confinement. La ville étudie actuellement les modalités d’une distribution efficace et sécurisée.

(*): professionnels de santé libéraux de Suresnes(pharmacies médecins généralistes, laboratoires, Centres dits “Covid”), maisons de retraite, Ehpad et personnes munies d’ordonnances dans les pharmacies

Comment la ville a distribué les masques de la Région

La région Île-de-France a fourni aux communes franciliennes les masques qu’elle a acquis acquis afin que les communes puissent en faire bénéficier les professionnels de santé. et les villes assurent leur distribution sur leur territoire. À Suresnes, la première livraison avait été reçue le vendredi 3 avril et acheminée par le service logistique de la ville pour être répartie entre les acteurs du corps soignant (lire ci-dessous).

Une deuxième livraison de la Région a été effectuée jeudi 9 avril et remise par à Nassera Hamza, adjointe au Maire en charge de la santé, par. Cette livraison était destinée aux treize pharmacies suresnoises qui constituent  des maillons essentiels de la chaîne de santé (lire ici le témoignage de Bruno Laurandin, de la pharmacie des Chênes).

Dès le lendemain, vendredi 10 avril ce stock a été distribuée par le service logistique de la ville aux pharmaciens de la ville. Un lot complémentaire de masques et surblouse a été également remis à un Ehpad de la ville (celui ci comme les résidences seniors avaient déjà reçu le matériel de la première livraison)..

Ces masques sont destinés à la population munie d’une prescription médicale et dans la limite des stocks attribués par la Région. Conformément à la recommandation de l’Académie nationale de médecine concernant et à celle de I ‘Association des maires de France la Ville de Suresnes conseille par ailleurs à la population de porter un masque chirurgical ou artisanal* sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées.

Retrouvez ici le cadre de cette recommandation ainsi que les tutoriels de l’Afnor sur la réalisation de ces masques “alternatifs”.

Il s’agit aujourd’hui, dans l’état d’urgence, de directives et de recommandations des autorités de santé, dont le caractère non obligatoire sera susceptible d’être revu au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

Nous avons suivi la livraison par les agents du service logistique  de la ville des masques aux pharmacies suresnoises. Retrouvez le reportage photo de Matilde Gardel dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Précédemment, Nassera Hamza, adjointe au maire déléguée à la santé et Guillaume Boudy, deuxième adjoint au maire, délégué aux Finances, avaient reçu vendredi 3 avril 10.000 masques acquis par la région Ile-de-France et sa présidente Valérie Pécresse.
Ces cinq cartons remis par Sophie Deschiens, conseillère régionale et déléguée spéciale à l’Économie circulaire, font partie d’une commande arrivée de Chine jeudi 2 avril au  matin, que la Région avait effectuée afin que les communes puissent en faire bénéficier les professionnels de santé.

Guillaume Boudy  avait transmis à la présidente de la région des « remerciements chaleureux  au nom de la municipalité, du maire, Christian Dupuy,  de l’ensemble des soignants et de tous les personnels qui sont aujourd’hui au contact en première ligne des malades  et des personnes contaminées, et qui vont pouvoir  grâce à la région Ile-de-France accomplir leur travail avec plus de sérénité et de protection »

Ces masques ensuite été acheminés par le service logistique de la ville et répartis entre les acteurs du corps soignant :

  • Dans les EHPAD :
    • Tiers Temps
    • Korian
    • La Chesnaye
    • Les Vignes
  • Dans les résidences seniors :
    • Résidence autonomie Albert Caron
    • Résidence autonomie Locarno
    • Résidence accueil Santos Dumont EHS 92
    • Résidence services les Jardins d’Arcadie
  • Au CMP Jean Wier
  • À l’Hôpital psy Erasme (secteur 9)
  • Médecins généralistes
  • Infirmières, kinésithérapeutes
  • Dans les laboratoires :
    • Longchamp
    • Vaillant Jaurès
  • Au service de soins à domicile de Suresnes
  • Aide à domicile
  • À Saveurs et Vie (prestataire de la ville pour la livraison de repas à domicile aux personnes âgées)

Partagez l'article :