DEPISTAGE CORONAVIRUS : UN CENTRE UNIQUE OUVRE A SURESNES

novembre 2020

  • Agir
  • Actus
  • DEPISTAGE CORONAVIRUS : UN CENTRE UNIQUE OUVRE A SURESNES

Afin de désengorger le laboratoire Longchamp et l’Hôpital Foch, le maire, Guillaume Boudy, et son adjointe à la santé Nassera Hamza ont souhaité mettre à disposition, à titre gratuit, les locaux de la passerelle des arts (anciens locaux de l’école d’arts plastiques, 9 Avenue du Général Charles de Gaulle) au Laboratoire Biogroup afin de procéder aux prélèvements PCR. Le site a ouvert ses portes le jeudi 22 octobre.

Le laboratoire Longchamp et le centre médical municipal Raymond Burgos n’effectuent donc plus de prélèvements depuis fin octobre et ont pu reprendre une activité normale.

Centre de dépistage Suresnes, 9 avenue du Général de Gaulle
Horaires d’ouverture du lundi au samedi :
9h – 12h : réservé aux personnes prioritaires
14h – 17h : ouvert à tous

Autres centres de dépistage de proximité
Mis en place par la préfecture des Hauts-de-Seine et l’ARS Ile-de-France :
sans rendez-vous-vous, du lundi au samedi, de 9h30 à 15 h30
La Défense : Centre de dépistage CNIT, 2 place de La Défense (face à la pharmacie)
Issy-les-Moulineaux : Laboratoire Biogroup, 239 rue Jean-Jacques Rousseau

 

TEST COVID : LES PERSONNES PRIORITAIRES

Les personnes présentant des symptômes
Les personnes disposant d’une prescription médicale
Les personnes « cas contact » ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé et ayant été contactées par la Caisse primaire d’assurance maladie ou l’Agence régionale de santé dans le cadre du contact tracing
Les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile (avec une carte professionnelle de santé ou un justificatif de travail)

RAPPEL : Le test de dépistage PCR (nasopharyngé) est totalement pris en charge par l’Assurance maladie et ne nécessite pas de prescription médicale.

 

Il y avait nécessité de créer un lieu dédié aux tests PCR pour désengorger notre laboratoire qui réalise aujourd’hui 150 tests covid par jour en plus de son activité normale. Et il fallait dissocier l’accueil des patients habituels, parfois un peu fragiles, du flux des personnes venant pour le covid.
La direction de Biogroup s’est rapprochée de la mairie qui a proposé les locaux de la Passerelle, idéalement situés à proximité du laboratoire. Les prélèvements y sont assurés par 3 infirmiers et infirmières indépendants, par roulement, assistés de deux personnes chargées de l’accueil. C’est un renfort bienvenu qui permet de tester un maximum de personnes, avec une plage horaire étendue et de meilleures conditions d’accueil. Docteur Pascale Breteau, biologiste, responsable du laboratoire Biogroup Suresnes Longchamp

Partagez l'article :