Déconfinement : les nouvelles conditions d’accès à la piscine

juillet 2020

  • Agir
  • Actus
  • Déconfinement : les nouvelles conditions d’accès à la piscine

Afin de permettre aux usagers de la piscine des Raguidelles de pouvoir à nouveau pratiquer la natation en toute sécurité, la Ville a mis en place des procédures très précises pour permettre sa réouverture à la fin du mois de juin.

Dans un premier temps, le dispositif limite malheureusement les amplitudes d’ouverture et le nombre d’usagers autorisés à nager en même temps : 18 personnes dans le grand bain, 12 dans le petit bain et 4 dans la pataugeoire, ces deux derniers permettant une pratique plus ludique. Son accès est pour l’instant gratuit et, depuis le 6 juillet, son accès est par ailleurs réservé aux Suresnois et à celles et ceux travaillant à Suresnes (se munir d’un justificatif de domicile ou d’une attestation de son employeur).

1  Nouveauté d’importance, avant de pouvoir pénétrer dans l’équipement, il faut réserver un créneau horaire via internet (suresnes.fr/la-piscine-rouvre-ses-portes). Si l’on est en retard, on perd son créneau. Une désinfection des lieux est effectuée entre chaque créneau d’une heure. Elle prend 45 minutes.

2  Une fois sur place, l’entrée ne se fait plus par l’entrée habituelle de la piscine mais par celle côté dojo (les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser l’ascenseur). À l’intérieur de l’établissement, l’utilisation de gel hydroalcoolique est obligatoire tout comme le respect des marquages au sol et le port du masque.

3  Il est maintenant temps d’enfiler son maillot : attention, l’utilisation des vestiaires est modifiée. Les casiers mécaniques de rangement sont condamnés, il va donc sans dire qu’il est préférable de ne pas apporter un objet de valeur. Les affaires personnelles sont rangées dans des sacs, que l’on dispose ensuite dans les emplacements prévus dans les douches, puis au bord du bassin. Entretemps, il est obligatoire de prendre une douche savonnée.

4  Un fois dans le bassin, à situation exceptionnelle, contraintes exceptionnelles : on est là pour nager, pas pour papillonner. Les plongeons sont proscrits et la durée des créneaux fixée à une heure. En ce qui concerne le grand bassin, la ligne centrale est supprimée et un sens de circulation doit être respecté. Qu’on se rassure, les maîtres-nageurs sont là pour nous guider et nous indiquer quelle zone du bassin nous a été attribuée.

5  Dans l’eau, les nageurs ne doivent pas rester statiques. Les lignes d’eau sont à sens unique. Le déplacement se fait à droite de la ligne d’eau pour l’aller et pour le retour dans le bassin.

6  Toute personne réservant dans le grand bassin doit être capable de faire 50 mètres, soit un aller-retour sans prendre d’appuis solides pour s’aider au déplacement. Elle doit aussi être capable de s’immerger complètement en fin de longueur puisqu’il faut alors faire demi-tour et passer sous la ligne d’eau pour aller dans la ligne d’à côté pour le trajet retour.

7  Par ailleurs, les plages et le solarium sont interdites comme tout matériel à l’exception des lunettes, planches, palmes, pull-boys, brassards. Aucun matériel ne sera prêté par les agents, y compris celui servant d’aide à la flottaison.

8  Tout matériel personnel utilisé doit être désinfecté avant et après la baignade dans les bacs d’eau chlorée et de rinçage disposés au bord des bassins. Et bien sûr, l’on se mouche dans des mouchoirs à usage unique…

9  Dernière présision : on ne peut se doucher en repartant de la piscine. L’on sent alors un peu le chlore sur le chemin du retour mais au moins le plaisir est revenu, celui de l’exercice physique et de la sensation de l’eau sur sa peau. On nage bien derechef…

 

La piscine ouverte jusqu’à fin août

Des travaux d’importance sont actuellement en cours à la piscine des Raguidelles. Ils visent à remplacer son toit ouvrant et sa façade. Il s’agit de la finalisation des travaux de rénovation énergétique entamés il y a 5 ans. Ils permettent un meilleur confort pour les usagers, une meilleure isolation et donc une diminution des consommations de chauffage et des émissions de gaz à effet de serre estimée à 29%.

Cette intervention
nécessitera la fermeture de l’équipement du 24 août à fin octobre pour d’évidentes raisons de sécurité. En parallèle, l’intégralité des casiers va être remplacée.

Partagez l'article :