CRESUS : aide et conseils aux personnes surendettées

avril 2021

  • Agir
  • Actus
  • CRESUS : aide et conseils aux personnes surendettées

Le Point d’accès au droit (PAD) propose aux Suresnois des consultations gratuites et confidentielles avec des professionnels dans le domaine de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes : avocats, juristes*, notaire, défenseur des droits, psychologue… Ce mois-ci, Suresnes Mag présente l’association Crésus, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de surendettement.

Faut-il que la fortune de ce souverain régnant sur la Lydie (dans l’actuelle Turquie) au VIe siècle avant J.-C. fut considérable pour que son nom parvienne jusqu’à nous dans l’expression « riche comme Crésus », sa richesse provenant d’ailleurs des sables aurifères de la rivière Pactole. C’est le nom qu’a choisi en 1992 une association alsacienne, aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire national à travers un réseau de 134 antennes de proximité et plus de 530 bénévoles experts. La vocation de Crésus, reconnue d’intérêt général : aider et accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement. « Les associations Crésus aident les personnes surendettées, et d’une façon générale toute personne ayant des problèmes financiers, déséquilibre du budget, compte bancaire débiteur, exclusion bancaire. Nous établissons avec elles un diagnostic juridique et financier de leur situation et identifions les solutions concrètes les plus adaptées pour les aider à sortir durablement de ces difficultés et à retrouver un équilibre budgétaire », explique Bruno Trubert, directeur chez Crésus Ile-de-France.

Impact de la crise sanitaire
Depuis 2015, un juriste de Crésus assure chaque mois une permanence au PAD de Suresnes pour assister les Suresnois dans leurs démarches, s’ils ont besoin de conseils pour gérer leur budget, présenter un dossier de surendettement, renégocier leurs crédits. L’aide à la constitution du dossier de surendettement représente l’essentiel des rendez-vous (80%), majoritairement des personnes ayant une activité professionnelle salariée et locataires de leur logement, selon Bruno Trubert qui constate une évolution de la fréquentation des permanences, comme partout en France, depuis 2020 : « La crise sanitaire et économique fait venir à nous plus de jeunes actifs précarisés, célibataires et familles monoparentales qu’auparavant. Un net rajeunissement. »

cresus-iledefrance.org. Permanence de L’association Crésus : le 2e et le 4e jeudi de chaque mois, de 9 h à 12h30, sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous : Maison pour la vie citoyenne et l’accès au droit (MVCAD), 28 rue Merlin de Thionville. Tél. : 01 41 18 37 34 et 01 41 18 37 36.

*Droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers, surendettement…

Partagez l'article :