Comment les enfants des professionnels impliqués dans la crise sanitaire sont accueillis en crèche et à l’école

avril 2020

  • Agir
  • Actus
  • Comment les enfants des professionnels impliqués dans la crise sanitaire sont accueillis en crèche et à l’école

Une trentaine d’enfants des personnels impliqués dans la gestion de la crise sanitaire  sont accueillis dans les écoles Honoré d’Estienne d’Orves et des Cottages et à la crèche Peter Pan. Rencontre avec les agents de la ville, tous volontaires, dont la mobilisation permet, depuis le 17 mars, de recevoir ces enfants dans les meilleures conditions
Texte Céline Karst

Conformément aux consignes gouvernementales, la Ville a mis en place un accueil des enfants des professionnels de santé et du secteur médico-social impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.  Plusieurs agents du pôle Education (services Affaires scolaires, restauration, personnel des écoles et activités périscolaires et éducatives) mobilisés depuis le début du confinement.

Sur la base du volontariat, les agents des différents services (Atsem, animateurs, directeurs d’animation, responsables d’unité des accueils de loisirs, gardienne et agents du service restauration) se relaient sur le terrain afin d’accueillir les enfants suresnois.

Pendant les vacances scolaires, du 6 au 17 avril, les enfants ont été accueillis sur un site unique, l’école les Cottages avec un maximum de 20 enfants selon les jours. Un directeur, trois à cinq animateurs, une gardienne et deux agents d’entretien sont présents au quotidien.

Terry Chesnais, animateur depuis 3 ans à la Ville raconte : « Je me suis tout de suite porté volontaire car pour moi la continuité du service public prenait tout son sens dans ce contexte. J’avoue avoir eu une appréhension le premier jour mais j’ai été rassuré de voir que nous avions à notre disposition les équipements de protection nécessaires comme les masques, blouses, gants et du gel hydroalcoolique. Un protocole de désinfection de tout le matériel utilisé par les enfants et des locaux est rassurant pour la sécurité des enfants. Je mesure « la chance » que j’ai de pouvoir continuer à faire mon métier que j’aime. J’essaye aujourd’hui de le faire encore mieux en innovant et en l’adaptant avec les contraintes d’hygiène. »

Les agents du personnel des écoles et de la restauration interviennent tout au long de la journée pour la désinfection des locaux tels que la classe, sanitaires, réfectoire, dortoirs, rampe d’escalier, poignées de porte …) ainsi que le mobilier et des jeux utilisés par les enfants. Charles Jourda, agent d’entretien, précise « La Ville a tout organisé pour qu’on travaille dans les meilleures conditions. Quand je suis arrivé aux Cottages, la gardienne a su nous accueillir et nous expliquer le fonctionnement des lieux. Je travaille en toute sérénité, j’applique les gestes barrières et tout se passe très bien. » Solange Hardouin, travaillant au service restauration de la Ville depuis 20 ans ajoute pour sa part que « le confinement c’est pesant alors je n’ai pas hésité quand j’ai été contacté par la Ville pour rejoindre l’équipe en roulement aux Cottages. Je me sens utile au quotidien, c’est ma façon de participer que de faire mon travail pour les enfants du personnel soignant. »

Sélia Rodrigues est la gardienne de l’école des Cottages depuis 15 ans, et toujours présente depuis le  début du confinement. « Aujourd’hui je suis vigilante dans tout ce que je fais sans tomber dans la psychose. Je lave tous les jours le linge des enfants, je désinfecte plusieurs fois par jour les poignées, les interrupteurs, les bureaux. Il y a une petite appréhension mais il faut continuer à vivre et les gestes barrières deviennent un réflexe. »

Crèche, présence d’une personne connue par chaque enfant

Plus d’une dizaine d’enfants du personnel soignant sont accueillis à la crèche Peter Pan dans la joie et la bonne humeur. Sur 195 agents en activité dans l’ensemble des crèches de la Ville, 86 agents font partie de la réserve municipale Petite Enfance et se sont donc portés volontaires.

Cette crèche a été choisie en raison de sa capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 100 enfants si besoin, de sa proximité avec les transports et avec l’Hôpital Foch. Les parents peuvent laisser en toute tranquillité leurs enfants à l’équipe en place pouvant proposée jusqu’à 6 sections.

Celle-ci est composée de deux directrices en présentiel, de cinq agents éducatifs et d’un agent technique qui assure la préparation des repas et l’hygiène de la structure. La sécurité affective étant un des piliers du projet pédagogique à la Ville de Suresnes, le roulement des équipes s’organise avec une continuité d’une personne pour le passage des consignes et pour assurer la présence d’une personne connue par chaque enfant.

Les consignes sanitaires sont strictement respectées avec des protocoles en place concernant le nettoyage des jeux, la désinfection des surfaces mais aussi le port de masque et le lavage des mains est effectué plusieurs fois par jour.
« Avant de démarrer ma première journée, j’avais des appréhensions par rapport au virus mais aussi parce que ce sont des enfants que nous ne connaissons pas et qui n’ont pas l’habitude de nous. Mais mes peurs se sont envolées tout de suite car les enfants se sont vite habitués et il y a des protocoles de sécurité avec les parents avec qui nous ne sommes pas en contact direct. Nous changeons de tenue entre celle que nous portons à l’extérieur et celle de l’intérieur. C’est une période particulière avec un fonctionnement atypique mais tout se passe très bien aussi bien avec les enfants qu’avec les parents qui partent travailler en toute confiance » raconte Camille Spaeth, auxiliaire de puériculture à la Ville depuis 5 ans.

Découvrez ci-dessous le reportage photo de Tiphaine Lanvin réalisé durant l’accueil de loisir vendredi 17 avril à l’école des Cottages

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :