A pied, la prudence, ça marche

novembre 2020

PREVENTION ROUTIERE. Un piéton est peu de choses face à une voiture ou un bus. D’où l’intérêt d’être vigilant à chaque instant. Rappel de quelques règles de bon sens.

Pour minimiser les risques en traversant une rue, emprunter les passages piétons, de préférence ceux protégés par les feux tricolores, et attendre que le signal piéton soit vert. Avant de quitter le trottoir, regarder toujours à gauche et à droite et une fois engagé, ne pas s’arrêter ni faire demi-tour.

Sur un axe important, à plusieurs files de circulation, il faut s’assurer que les premières voitures de chaque file sont arrêtées quand le feu piéton est vert.

Il faut prêter une attention particulière aux voies à sens unique équipées de couloirs de bus à contresens ou de piste cyclable à contresens. Si un véhicule gêne la visibilité, ne pas hésiter à traverser plus loin, sur un autre passage piéton. S’il n’y a pas de feu tricolore et s’il est difficile d’évaluer avec certitude la distance et la vitesse d’un véhicule, mieux vaut attendre que la voie soit libre.

La vigilance est amoindrie si l’on téléphone en traversant ou si l’on écoute de la musique au casque à un volume élevé ne permettant pas d’entendre les véhicules.

Enfants et seniors plus vulnérables
Chez les piétons, les seniors sont les premières victimes. Avec l’âge, le champ de vision s’est rétréci, l’acuité visuelle a diminué, la qualité de l’audition s’est affaiblie ainsi que les réflexes. La vitesse est par exemple souvent mal estimée : les seniors doivent donc redoubler d’attention. Par ailleurs l’habitude née des trajets journaliers est le principal facteur d’accident.
Quant aux enfants, dans la rue, ils sont particulièrement vulnérables, ne serait-ce que par leur taille. Les véhicules en stationnement peuvent par exemple les masquer. Leur jeune âge peut aussi engendrer des comportements imprévisibles, une mauvaise appréciation de l’espace public, considéré comme une aire de jeu.

Enfants : plus tôt ils sont éduqués plus ils sont protégés
Afin de pallier leur manque d’expérience et leur vision réduite, il est recommandé de leur apprendre très tôt les règles élémentaires de sécurité. N’hésitez pas à commencer dès l’âge de 3 ans l’apprentissage de la circulation par l’observation et expliquez, de manière pédagogique, les règles à observer.

En premier lieu il s’agira d’emprunter les passages piétons et de traverser avec prudence, lorsque le feu est vert pour les piétons. Enfin, la rue n’étant pas un espace de jeu, il est important d’expliquer aux enfants qu’il ne faut pas courir puisque c’est dangereux. Les adultes étant un exemple pour les enfants, ils se doivent d’être exemplaires. Dernier conseil : munissez- les d’un sac à dos ou d’un cartable doté de bandes réfléchissantes et habillez-les avec des vêtements de couleur.

Partagez l'article :