SURESNES SUR SCENE : retour sur les planches

juin 2021

  • Découvrir
  • SURESNES SUR SCENE : retour sur les planches

Après avoir été reportée, la 24e édition du festival de théâtre amateur devrait se tenir du 4 au 6 juin. Pour cette version adaptée, exceptionnellement programmée dans un nouveau lieu, la salle de l’Aéroplane du théâtre de Suresnes Jean Vilar, six spectacles dont un cabaret théâtral improvisé devraient être présentés dans le respect des gestes barrières, des jauges liées aux conditions sanitaires et du couvre-feu.
Texte : Stephane Legras

Faisons comme si les théâtres pouvaient réellement frapper à nouveau les trois coups comme jamais. Le festival de théâtre amateur Suresnes sur scène, reporté une première fois, se tiendra, enfin, du 4 au 6 juin. Pour une édition inévitablement particulière ne serait-ce parce qu’il n’y aura pas d’unité de lieu avec le passé. La Covid-19, personnage maléfique de la dramaturgie de ces derniers mois ayant nécessité la transformation de la salle des fêtes où se déroulait jusqu’à présent le festival, en centre de vaccination contre le virus.

Une édition exceptionnelle
C’est donc bien à la salle de l’Aéroplane du théâtre de Suresnes Jean Vilar que l’on pourra, normalement, faire le plein d’art dramatique, comique ou improvisé, du vendredi 4 au dimanche 6 juin, grâce à six troupes franciliennes de théâtre amateur. Y voir d’ailleurs le résultat d’une solidarité mutuelle et sans faille des acteurs et notamment de ceux de la culture à Suresnes, puisque l’équipe de Jean Vilar offre là une bénie solution de repli qui interviendra juste après sa propre présentation de saison. A conditions sanitaires exceptionnelles, édition exceptionnelle : on ne retrouve que six spectacles contre dix l’an passé et les tarifs restent toujours aussi accessibles et attractifs. Mais il n’était pas, toujours vu le contexte, possible d’en retenir plus parmi la trentaine de candidatures reçues. Suresnes est d’ailleurs une des seules villes de la région à avoir maintenu son festival, quitte donc à changer de lieu et de format pour cette 24e édition. Sans modifier son esprit : proposer des spectacles variés : comédies déjantées ou grinçantes, textes modernes ou classiques revisités dans des formats courts (moins d’1h30) et accessibles. Dernier détail, la jauge de la salle : initialement de 230 sièges, elle sera limitée à 35 % avec deux fauteuils entre chaque groupe et des groupes de 6 personnes maximun.

PROGRAMME

Vendredi 4 juin, 19h30
HISTOIRES D’EN RIRE, textes de Tardieu, Harold Pinter, etc.
par le Théâtre du bout du monde (Nanterre), mise en scène de Miguel Borras, comédie (1h10).
Dix jeunes comédiens (17 à 22 ans) proposent un spectacle patchwork à la façon d’un cabaret, puisant dans la littérature moderne et contemporaine auprès d’auteurs dits comiques ou clownesques… Leur tourbillon théâtral explore les situations humaines confinant à la commedia dell’arte.
www.theatreduboutdumonde.com

 

Samedi 5 juin, 15h
JEUX DE SCENE, de Victor Haïm
par l’Ylang-Ylang compagnie (Rueil-Malmaison), mise en scène de Marilyn Doumeng, comédie (1h30).
Gertrude, une femme auteur metteur en scène célèbre et Hortense, une comédienne adulée et gâtée se retrouvent pour la première répétition d’une pièce. Elles s’adorent apparemment… Mais cette entente de pure surface ne va pas résister. La première est lesbienne, mégalomane, intello délirante et perverse, la deuxième est séductrice, ultra féminine et superficielle. Détonant et drolatique.

 

Samedi 5 juin, 19h30
CABARET THEATRAL IMPROVISE DE SURESNES IMPRO & FRIENDS,
direction artistique de Vincent Tribout (1h40, deux mi-temps de 40 minutes).
Pour la quatrième participation de Suresnes Impro, la compagnie va faire redécouvrir au public une forme de spectacle plébiscitée il y a deux ans. Les comédiens y sont mis au défi par le public, improvisent à partir de mots, de phrases et de contraintes diverses, et sont poussés dans leurs derniers retranchements, soutenus par un musicien.
www.apea-suresnes.fr, www.suresnesimpro.club/contact

 

Dimanche 6 juin, 11h
STATIONNEMENT ALTERNE, de Ray Cooney
par la compagnie Les Souffleurs (Paris), mise en scène Brigitte Buendia, comédie (1h30).
Une heure et trente minutes dans la vie de Jean Martin, chauffeur de taxi a priori très ordinaire. Amoureux et marié à deux femmes, Mathilde et Charlotte, qui ignorent tout l’une de l’autre, Jean Martin mène une double vie à Montreuil et Ivry, en jonglant entre ses deux foyers grâce à la souplesse d’un agenda méticuleusement entretenu. Jusqu’au soir où la belle mécanique s’enraye et où les quiproquos s’enchaînent.
www.lessouffleurs.net

 

Dimanche 6 juin, 14h30
AU MUSEE, textes de Jean-Michel Ribes
par la compagnie Théâtre, humour et tragédie (Suresnes), mise en scène Roxane Brichot et Martine Chailleux, comédie (1h).
La troupe propose une pièce comique imaginée à partir de plusieurs extraits de pièces de Jean-Michel Ribes, entre baroque et surréalisme.
www.theatrehumourtragedie.chez.com

 

Dimanche 6 juin, 17h
WELCOME CHERIE, de Jennyfer Muller,
par la compagnie 8 en scène (Garches), mise en scène de Thibault Gouzarch, comédie dramatique (1h).
Une chanteuse a été exclue d’un cabaret et immédiatement remplacée. Amère et déçue, elle observe de loin ses anciens compagnons de route et exprime sans filtre ses différents sentiments et ressentiments en ce soir de spectacle. Les artistes de leur côté échangent dans les coulisses au fur et à mesure de la progression de leur show et révèlent ainsi les secrets et les failles de chacun. Ils offrent une plongée dans ce monde à part qu’est celui du spectacle.

 

PRATIQUE
3 euros la représentation – 5 euros pour 2 spectacles – 7 euros pour 3 spectacles- Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Billetterie sur place 30 minutes avant chaque représentation dans la limite des places disponibles puisque la jauge de la sallle est réduite à environs 80 places. Dans le respect des gestes barrières eux aussi liés aux conditions sanitaires.
Renseignements : service Action culturelle au 01 41 18 18 36 et par mail (nconte@ville-suresnes.fr)
Salle de l’Aéroplane, théâtre de Suresnes Jean Vilar, 16 place Stalingrad.

Toutes ces informations sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. Avant de vous rendre au théâtre, n’hésitez pas à joindre son équipe pour savoir s’il est toujours accessible et si l’événement est maintenu.

Partagez l'article :