DES PRIORITES AU COEUR DE LA VIE LOCALE
La pandémie nous a habitués aux réflexions d’ordre sanitaire largement médiatisées, quitte à occulter d’autres problématiques du quotidien. Or, celles-ci prennent une autre dimension avec le contexte que nous subissons.
Violences
Les violences physiques voire psychologiques entre jeunes ou au sein du foyer conjugal font bien trop souvent la une des faits divers. Or, la répression d’ordre pénale qui tarde à se traduire par les faits, a pour conséquence d’intervenir après des actes irrémédiables. Les valeurs altruistes pourraient être valorisées de manière à sensibiliser les Suresnois dès le plus jeune âge à une ouverture d’esprit, à l’autre, au monde. Nous nous interrogeons sur la priorisation de la ville sur la captation des caméras de surveillance par une entreprise Suresnoise afin de repérer des « comportements suspects ».
Isolement
Le sentiment d’isolement, renforcé par le contexte sanitaire, n’épargne désormais personne. Scolarisé, étudiant, à la recherche d’un emploi, en télétravail ou à la retraite, le lien social est une denrée rare. Renforcer la solidarité intergénérationnelle ? Mettre en place une cellule locale d’écoute disponible 24h/24 ? Valoriser les initiatives personnelles d’entraide ? Tant d’idées dont pourrait se saisir la majorité municipale afin de limiter les dommages collatéraux de sortie de crise.
Développement durable
Le réchauffement climatique est considéré comme thématique prioritaire pour 64% de la population mondiale. L’enjeu d’ordre écologique prend malheureusement moins d’importance au regard de la pandémie. En effet, le seul déchet 100% écologique est celui que nous ne produisons pas ! Suresnes gagnerait à repenser sa politique de gestion des déchets, de valorisation des espaces verts.
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Axelle BOONAERT (a.boonaert@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)