Enraciner une culture de l’égalité

mars 2021

  • Agir
  • Actus
  • Enraciner une culture de l’égalité

Le Forum des femmes de Suresnes aurait dû fêter ses 12 ans cette année, en mars, et évoluer vers un forum « égalité et discriminations ». La situation sanitaire actuelle ne l’a pas permis. Mais la Ville continue d’être active sur le terrain en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Texte : Thierry Wagner

 

Concentré lors de sa création en 2009 autour de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, le Forum des femmes de Suresnes a évolué au fil des années vers un programme d’événements et de rencontres tout au long du mois de mars, mobilisant chaque fois de multiples acteurs de la vie locale sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Près de 1000 personnes ont ainsi participé au Forum des Femmes sur le thème « Elles font l’Histoire » l’an dernier, alors que la moitié de la programmation n’avait pu avoir lieu en raison de l’instauration du premier confinement le 16 mars. Les contraintes sanitaires engendrées par l’épidémie de Covid-19 qui persiste en ces premiers mois de 2021 ne permettent pas l’organisation d’un tel événement cette année. La Ville poursuit néanmoins au quotidien son plan d’actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Plusieurs actions prioritaires ont été mises en place ces derniers mois, notamment afin de favoriser l’insertion professionnelle des femmes. Le dispositif d’accès prioritaire en crèche pour les parents en recherche d’emploi a bénéficié à 24 personnes (dont un homme) ayant signé une charte d’accompagnement avec le service Vie économique et emploi de la ville. 71% des bénéficiaires ont retrouvé un emploi dans l’année.

Sensibilisation des collégiens
Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, de nombreuses actions de sensibilisation ont pu être menées dans les collèges par les services de la Ville associés à Suresnes Information Jeunesse (SIJ) et l’association du site de La Défense (ASD). Des séances sur le respect, le harcèlement, le cyberharcèlement, l’e-réputation et l’identité numérique ou encore sur la discrimination et la santé mentale sont ainsi organisées auprès de toutes les classes de 6e et de 5e du collège Henri Sellier. Une journée de sensibilisation est prévue le 9 mars au Lycée Paul Langevin et au SIJ Payret sur l’égalité, avec différentes animations : quiz, débats, exposition. Une intervention sur les stéréotypes de genre et la mixité des métiers est également programmée dans une classe de terminale.
La promotion et la diffusion d’une véritable culture de l’égalité est un travail permanent, une oeuvre au long cours, et la Ville a aussi poursuivi ses actions pour prévenir les violences faites aux femmes et pour l’accompagnement des victimes (voir ci-dessous).

Un Forum qui évolue
Sous l’impulsion de Nassera Hamza, adjointe au maire déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Lutte contre les discriminations, l’Accès au droit, la Santé et la Prévention, le Forum des femmes de Suresnes devrait évoluer l’an prochain en un Forum pour l’égalité et contre les discriminations,
pouvant traiter d’autres formes de discriminations (homophobie, racisme, discriminations liées à l’âge …), toujours avec la vocation d’éclairer les consciences pour faire évoluer les comportements dans notre société.

L’adhésion de la Ville en 2011 à la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, promue par le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), s’est traduite par un plan d’actions concrètes à Suresnes mis en oeuvre à partir de 2012. Ce plan d’actions visait à favoriser l’égalité dans toutes les politiques publiques à Suresnes et comportait plus de 60 actions déclinées et portées sur 10 ans par l’ensemble des services de la ville selon plusieurs thématiques : éducation et parentalité, jeunesse et citoyenneté, prévention, santé et sécurité, solidarité, handicap et seniors, aménagement et espace public ou encore égalité professionnelle.
Ce plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes doit être renouvelé en 2021. Il devrait lui aussi s’élargir à toutes les discriminations.

 

Au travers du Forum de l’égalité, la Ville souhaite envisager les situations de discriminations au sens large : aller au-delà des actions que nous menons depuis plusieurs années sur l’égalité femmes-hommes. C’est-à-dire lutter contre les discriminations aussi bien dans l’emploi que dans le logement, l’éducation, la santé, la culture, le sport et l’accès aux droits. Il n’est pas soutenable de subir des discriminations à cause de son sexe, sa couleur de peau, de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Cela nuit au bien-être et à la bonne santé des personnes qui en sont victimes. Identifier les discriminations est l’une des conditions pour mieux les combattre.
Nassera Hamza, adjointe au Maire déléguée à la Santé et la Prévention, l’Egalite entre les femmes et les hommes, la Lutte contre les discriminations, l’Accès au droit

 

La prise en charge des violences sexistes
et sexuelles : du concret à Suresnes

Suresnes s’est dotée d’un service municipal chargé de l’accompagnement des victimes de violences entre les membres d’une même famille, dites intra-familiales, en lien avec plusieurs acteurs associatifs : l’Escale, le CIDFF, l’ADAVIP92, l’APCE 92*. Il s’agit de la Maison pour la Vie citoyenne et l’Accès au Droit (MVCAD), qui accompagne une centaine de victimes par an depuis 2014 et assure la coordination locale des acteurs impliqués dans la prise en charge des violences (Commissariat, Hôpital Foch, Education nationale, Service des Solidarités Territoriales…). Pendant toute la durée du confinement, la MVCAD a maintenu un accueil téléphonique et l’accès aux permanences spécialisées. Le service s’est par ailleurs mobilisé pour réaliser une campagne via les réseaux sociaux à destination des victimes et des témoins et a pris contact avec l’ensemble des pharmaciens de la ville pour les accompagner dans le rôle de point d’entrée pour accueillir et orienter les victimes que leur a conféré le Gouvernement. Depuis 2016, Suresnes met à disposition 7 logements de type T3 pour le relogement des femmes victimes et leurs enfants.

La Ville a été la première en Ile-de-France et la deuxième en France à signer avec l’Etat un contrat local de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, en juillet 2019. Dans le cadre de ce contrat, Suresnes a passé une convention avec l’association l’Escale pour permettre le relogement de 2 femmes victimes de violence par an dans le parc social suresnois. Les femmes hébergées à Suresnes bénéficient en outre d’un accompagnement vers l’emploi avec un conseiller en insertion professionnelle du service vie économique et emploi de la ville.

*CIDFF 92 : centre d’information sur les droits des femmes et des familles
ADAVIP92 : association d’aide aux victimes d’infractions pénales
APCE 92 : association pour le couple et l’enfant

Partagez l'article :