Aide au bricolage et au jardinage
Dans le cadre de ses prestations de maintien à domicile, le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose aux Suresnois de plus de 60 ans un service bricolage pour des travaux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan. Il peut s’agir de petites réparations (petits meubles, prises électriques, remplacement du siphon d’un évier ou la pose de lustres ou d’étagères), de lessivage (limité à une fois tous les trois ans), de jardinage (taille de petite haie, tonte de pelouse, coupe de rosiers, petites plantations…) ou encore du lavage de vitres (limité à une fois par semestre). Les prestations sont réalisées sous réserve de l’accord de prise en charge par le technicien. Les rendez-vous sont gérés en fonction de l’urgence, tout déplacement donne lieu à un paiement forfaitaire et toute heure commencée est due.
Ce service s’adresse aux personnes à revenus modestes ou présentant des critères de fragilité, tels que grand âge, un isolement social, des problèmes de santé ou des difficultés à communiquer. Les tarifs des prestations sont définis selon les revenus déclarés et sont révisés annuellement par le CCAS.
Renseignements et rendez-vous au 01 41 18 15 30, de 8h30 à 9h et de 17h à 17h45. En dehors de ces horaires, laisser un message sur le répondeur.
Les seniors se forment aux outils numériques
Afin de lutter contre l’isolement des seniors, les outils numériques sont précieux. Courriels, tablettes, smartphones et autres démarches en ligne auprès des administrations prennent une place de plus en plus grande dans nos vies mais il n’est pas toujours évident pour tous de les maîtriser. Grâce à l’intervention de deux jeunes en service civique, Lucas et Sophie, le service Animation seniors de la Ville a mis en place une action contre la fracture numérique. Ils se rendent chez les seniors ayant manifesté des besoins précis quant à l’utilisation de leurs outils numériques. Plus de 300 questionnaires ont ainsi été distribués l’an passé afin de bien identifier personnes et besoins : envoyer un courriel, utiliser des applications comme la météo ou les transports en commun franciliens ou même utiliser le site de la Ville et les démarches en ligne qu’il propose, se créer un espace personnel sur les sites d’administrations, les possibilités sont nombreuses…
Pour l’instant, cette action est réservée aux personnes possédant déjà des outils numériques. Outre une intervention d’une heure environ à leur domicile, sur un sujet précis, Lucas et Sophie peuvent leur remettre des petites fiches pratiques. Il pourra par exemple s’agir d’apprendre à utiliser WhatsApp pour être autonome et communiquer avec sa famille de manière conviviale. A la fin de l’entretien, un autre rendez-vous peut être fixé si une autre difficulté a émergé.
Avis aux seniors suresnois, si les premiers rendez-vous ont été pris après d’adhérents de l’Animation seniors cette offre est accessible à tous.
Renseignements au 01 41 18 18 46 et par courriel : ccas@ville-suresnes.fr
La mallette aux outils de stimulation
En matière de bricolage, on parle de boîte à outils. L’équipe de la Ville chargée de la lutte contre l’isolement des seniors parle plutôt de mallette pour désigner l’outil, justement, dont elle vient de se doter. Lors de ses ateliers de prévention à domicile, elle utilise différents médiums pour stimuler les personnes qu’elle suit, afin par exemple qu’elles conservent certains réflexes. Elle a donc regroupé dans une mallette les différents dispositifs qu’elle utilise pour assurer une stimulation cognitive. Mieux, et histoire de faire d’une pierre deux coups, certains ont été réalisés par des Suresnois. Les habituées de l’atelier couture du foyer Payret-Dortail ont confectionné une couverture sensorielle. Quant aux participants de l’atelier arts plastiques du Square, ils ont fabriqué un jeu de type Memory afin de stimuler la mémoire des seniors. Ils fabriquent par ailleurs actuellement un plateau de jeu « à l’ancienne » avec tableau de petits chevaux, jeu de l’oie, dames et morpion. D’autres outils devraient donc venir étoffer la mallette.