LES ROIS DU LEGO

janvier 2021

Elle a 32 ans et lui 33. Les Suresnois Arianna et Aurélien participent à Lego Masters, l’équivalent de Top chef en version Lego diffusée sur M6 depuis le 23 décembre. Bien plus que d’un jeu, ils parlent d’une aventure humaine très forte.

« Bonjour, moi je suis dingue de Lego. »
« Génial, moi aussi ! »
Pas forcément évident de briser la glace en soirée à coups de briquettes en plastique. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à Aurélien et Arianna. Depuis le 23 décembre, ils participent à la première édition de la version française de l’émission Lego Masters, diffusée sur M6. « Après notre rencontre il y a quelques années, nous avons réellement pris conscience de notre passion commune le jour où nous avons passé des heures dans un magasin dédié à la célèbre marque », sourit Aurélien.

Part d’enfance et créativité
Ils construisent rapidement une médiathèque en brique, puisqu’Arianna est bibliothécaire, puis la postent sur les réseaux sociaux avec d’autres réalisations. C’est ainsi qu’ils se sont faits connaître, notamment par les producteurs de l’émission qui mettent alors en place un premier casting de candidats. Le tandem les séduit par son imagination et sa présence devant la caméra. Aurélien et Arianna n’hésitent pas longtemps avant de répondre oui, conscients qu’ils ont les capacités pour relever le défi. N’ont ils pas rempli des étagères entières de créations en Lego ? Une grande part d’enfance, un goût pour les jeux et les comics chez l’un, une grande créativité chez l’autre, ne demandaient qu’à trouver le bon médium pour s’exprimer, même lors d’une émission de télé. Et ce n’est pas, que, un jeu d’enfants : des adultes peuvent s’y amuser en élaborant des univers très complexes et esthétiques.

Tournage marathon
« Participer à l’émission nous a apporté énormément de plaisir », assure Arianna. Le tournage, digne d’un marathon, puisque la construction des « objets » pouvait prendre plusieurs journées entières, s’est déroulé en juin et juillet dans les studios où est également enregistré Top chef. « Ce fut une expérience unique qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes, les autres candidats bien sûr, mais aussi les techniciens », confirme Aurélien. Ils sont même toujours en contact : des amitiés se sont tissées. Y voir aussi les fruits d’un casting regroupant des personnalités partageant les mêmes valeurs, comme le partage et la volonté de s’amuser. Cet aspect humain de l’aventure a tout autant marqué Arianna. « Ce fut une expérience humaine très forte. J’ai ressenti beaucoup d’émotions. Nous n’étions pas des concurrents mais des partenaires de concours. D’ailleurs, quand une construction s’écroulait, on était loin de se réjouir et nous nous précipitions pour aider le candidat malheureux. »

Pleine d’humour ludique, la jeune femme d’ajouter : « Nous avions des millions de pièces à notre disposition. Tous ces stocks de briques, c’était l’Eldorado ! » Ils avaient les idées, on leur donnait les moyens de les réaliser sans avoir peur de coloniser leur appartement. Mieux : le fastidieux démontage des imposantes créations parfois mécanisées ne leur incombait pas.
« Les équipes de l’émission s’en chargeaient après les tournages. Un peu comme si l’on nous confiait la cuisine et que l’on n’avait pas la vaisselle à faire », illustre-t-elle.
Rendez-vous tous les mercredis de décembre pour vérifier si leurs points forts, la créativité et les qualités narratives, ont compensé leur technique perfectible.
Pour suivre Aurélien sur Instagram : pointbrick_legomastersfr

 

Le principe de l’émission

Leur mission ? Construire un parc d’attraction, un pont ou même une ville… en Lego. Lego Masters ce sont huit équipes de deux candidats qui s’affrontent « dans une compétition conviviale, en construisant de spectaculaires créations en briques ».
A l’issue de chaque épreuve sur un thème donné, les candidats seront jugés par un jury d’experts. Au final, une seule équipe remportera le Trophée et le titre de Lego
Masters.
Les mercredis à 21h05, sur M6.

Partagez l'article :