Joyeux Noël à Suresnes

décembre 2020

Les fêtes de Noël et de fin d’année enthousiasment petits et grands. Malgré la situation sanitaire qui faisait planer l’ombre d’une annulation, la Ville de Suresnes a prévu, plus qu’à l’accoutumée, un programme d’animation et d’illuminations féérique pour faire vivre l’esprit de Noël et finir l’année sur une note positive.

Cette année, plus que les années précédentes, le temps de Noël apparaît comme un nécessaire moment de réconfort, de joie partagée, de lumière et d’espoir. Au coeur des longues nuits de décembre, il est grand temps, dirait le poète et écrivain Guillaume Apollinaire, « de rallumer les étoiles ». Car Noël, c’est aussi une ambiance, des lumières, des couleurs, des odeurs, qui plongent chacun dans la « magie de Noël ».
A chacun d’y contribuer à sa manière. Les commerçants ont décoré leurs vitrines dès le début du mois. Chaque Suresnois peut aussi décorer et illuminer sa maison et acheter ou fabriquer soi-même un calendrier de l’Avent créatif pour décompter les jours avant la nuit de Noël. Sapin, guirlandes lumineuses aux fenêtres, senteurs d’orange, de cannelle et de clou de girofle… ça scintille ? La magie commence à opérer.

Des contes et décomptes
Pour entrer de plain-pied dans le temps de Noël, la lecture des contes et légendes de Noël s’impose, à la maison ou, mieux à la médiathèque où un programme spécial attend petits et grands. Les ateliers manuels avec les enfants, à la maison, peuvent aussi faire passer le temps plus vite en attendant le 25 décembre et pourront constituer de charmants cadeaux plein d’attentions.
On n’échappera pas, bien sûr, aux fictions télévisuelles taillées sur mesure pour les fêtes, mais pourquoi ne pas sortir admirer les vitrines et les illuminations. D’autant que cette année, les rues de Suresnes vont s’animer d’étranges parades et spectacles de rue.

La Ville se pare de ses plus belles lumières et ses rues s’animent pour saupoudrer d’un peu de magie l’agenda de cette fin d’année.

LA MAGIE DES CONTES

Mediathèque, 5 rue Ledru Rollin

Bébés lecteurs
Les lutins se rassemblent au pied du sapin pour dévoiler leurs histoires enchantées.
Samedi 5 décembre de 10h40 à 11h (0-18 mois), de 11h10
à 11h40 (18 mois-3 ans)
Mercredi 9 décembre de 10h45 à 11h15 (0-3 ans)

Noël à tous les étages : spectacle de la conteuse Nathalie Léone
Samedi 12 décembre à 16h et 17h30 (à partir de 4 ans)
Inscriptions indispensables : mediatheque-suresnes.fr et au 01 41 18 16 69

 

LA FEERIE DES SPECTACLES DE RUE

Samedi 12 décembre
Bazartouka
de 16h à 18h : place du Général Leclerc- place Henri IV – place du 8 mai
Six comédiens aux allures de tornade multicolore. Un tourbillon de Noël festif et dansant, comme un arc-en-ciel enchanté.

 


Samedi 12 décembre

Le Circambull’Noël en musique
de 16h à 18h : avenue Edouard Vaillant – marché Caron – place de la Paix.
Le Roi des bulles de Noël et sa cour viennent à la rencontre des habitants pour une déambulation royale sur une musique jazz et folk.

 

 

Mercredi 16 décembre
La Parade Party
de 16h à 18h : avenue Edouard Vaillant – marché Caron – place de la Paix.
Les 6 comédiens de la Parade Party déambulent dans les rues de la Ville pour tambouriner leur bonne humeur.

 

 


Samedi 19 décembre

Les trois Saintes de glace
de 16h à 18h : place du Général Leclerc – place Henri IV – place du 8 mai.
Belles et lumineuses, les trois Saintes de Glace de la Fabuleuse Family Compagnie viennent à Suresnes célébrer l’arrivée des premiers flocons d’hiver. Une déambulation féérique sur échasses accompagnée de deux musiciens « complètement givrés ».

 


Mercredi 23 décembre

La brigade animalière du Père Noël
de 15h à 19h : place du Général Leclerc- place Henri IV – place du 8 mai.
Le Père Noël, accompagné de sa brigade animalière et de son lutin vert, fait escale à Suresnes pour une distribution magique de friandises et de bonbons.

 

 

Jeudi 24 décembre
La brigade animalière du Père Noël
de 10h à 15h : avenue Edouard Vaillant – marché Caron – place de la Paix.
Le Père Noël, accompagné de sa brigade animalière et de son lutin vert, fait escale à Suresnes pour une distribution magique de friandises et de bonbons.

 

Jeudi 24 décembre
Tonnerre de Lumières
de 16h à 18h : place du général Leclerc – place Henri IV – place du 8 mai.
La Terre gronde, sonnant l’arrivée des 6 artistes du Tonnerre de Lumières. Un cocktail explosif de percussions, de chorégraphie et d’effets visuels pour un spectacle décoiffant annonçant l’arrivée prochaine du Père Noël.

 

 

 

 

Ne pas oublier la lettre au Père Noël

Le pays du Père Noël n’est pas encore passé à l’Internet haut débit et rien ne remplace la traditionnelle lettre. Il a donc installé sa boîte aux lettres devant l’Office de tourisme, 50 boulevard Henri Sellier. Lumineuse la nuit, elle a vocation à recueillir les lettres adressées au Père Noël (Route des nuages, dans le Grand Nord). Les enfants doivent indiquer leur adresse au dos de l’enveloppe. Le Père Noël répondra à toutes les lettres et enverra à chacun un cadeau surprise.

Lumières de Noël sur la ville

Suresnes a pris ses airs de fêtes le 27 novembre avec le lancement officiel des illuminations par le Maire, Guillaume Boudy. Les services de la Ville et ceux de la société Ineo s’étaient employés depuis le mois d’octobre à raccorder, c’est nouveau, le dispositif provisoire de guirlandes à Led basse consommation à celui de l’éclairage public dont il épousera les horaires de mise en service jusqu’au 18 janvier, déclenchement automatique le soir par capteur crépusculaire jusqu’au lever du soleil le lendemain matin.

Un effort particulier a été fait sur les illuminations de Noël pour la fin de cette année au contexte lui aussi particulier. Les Suresnois ont déjà pu le découvrir boulevard Henri Sellier, sur les places Henri IV et Jean Jaurès, rue des Bourets, place Bardin et square des Bels-Ebats (liste non exhaustive)… L’éclairage de la façade de l’hôtel de ville, quant à lui, scintillera toutes les heures durant 45 secondes, répondant ainsi en écho à celui de la tour Eiffel.

 

La Ville a décidé de développer progressivement, chaque année, le dispositif d’illumination de ses rues durant la période des fêtes. Encore plus que d’habitude cette année, il est important d’apporter un peu de lumière et de féérie, de joie, aux petits comme aux grands au moment des fêtes et de contribuer à l’attractivité de nos rues commerçantes. Louis-Michel Bonne, adjoint au Maire délégué aux Fêtes et a l’événementiel

 

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :