La tendance générale à vouloir consommer local et moins standardisé s’est traduite aussi dans le secteur brassicole depuis quelques années. Le nombre de brasseries artisanales en France est ainsi passé de 200 en 2009 à près de 2000 sites de production en 2020. L’Ile-de-France n’y échappe pas. Alors que quelques zythophiles viennent de créer l’association Suresnes Beer Factory et d’installer leur micro-brasserie à la Cité-jardins (Suresnes mag n°320), le Suresnois Tristan de la Fonchais a créé dès 2018 les bières de dégustation Mont-Valérien 92, comme un hommage au passé trappiste du lieu.
« Il s’ouvre beaucoup de micro-brasseries en France, mais beaucoup mettent aussi rapidement la clé sous la porte. J’y suis allé prudemment en utilisant mes connaissances en économie et en droit », nous confiait, il y a 18 mois, celui qui est aussi directeur général adjoint du groupe d’assurance mutuelle Matmut.
Après la blonde bio et l’ambrée, la bière de Suresnes vient de dévoiler fièrement la blanche. « La plupart de mes distributeurs me réclamaient une bière blanche avec insistance. Cela a été l’occasion d’un nouveau partenariat avec la brasserie Petite Couronne située à Colombes pour produire cette bière à façon » explique Tristan de la Fonchais. Colombes !? Qu’on se rassure, la brasserie est alimentée par les réserves du site de production d’eau potable du Mont-Valérien situé à Suresnes en face du Stade Jean Moulin. La recette originale et l’eau des BMV92 sont donc bien suresnoises. « Son amertume est volontairement très légèrement marquée pour en faire une blanche très agréable, très accessible mais de caractère » assure-t-il aux amateurs. A consommer avec (plaisir et) modération.
Points de vente : Inter Caves Suresnes, 6 place Henri IV.
La Fromagerie de Suresnes : 9 place du Général Leclerc et 23 avenue Edouard Vaillant