Objectif atteint. Cette année, tous les cimetières suresnois sont entretenus sans aucun produit phytosanitaire dangereux pour l’environnement. Pour remplacer les pesticides, la Ville a choisi de recourir au désherbage thermique qui s’effectue avec un appareil à flamme. Le principe est simple : au contact de la flamme, les tissus végétaux éclatent et dépérissent rapidement, permettant ainsi la maîtrise des plantes invasives.
Cette méthode est plus coûteuse car elle demande davantage de main d’oeuvre et de temps d’entretien qu’un désherbage chimique, mais c’est une solution qui permet de préserver l’environnement et la santé.
Pour réduire les besoins en désherbage et réussir cette transition vers le zéro phyto, c’est tout l’entretien du cimetière qui doit évoluer. « Nous avons désimperméabilisé certaines allées, c’est -à-dire remplacé le béton par des alvéoles avec des gravillons pour que l’eau filtre dans le sol », explique Thierry Giard, responsable du service Parcs et jardins.
« L’idée est aussi de se demander comment mieux occuper l’espace. Nous mettons ainsi en place des gazons fleuris sur des emplacements où des sépultures sont retirées, ainsi que des tapis de sedum qui sont faciles à déplacer si nécessaire. La nouveauté de cette année est la mise en place d’un gazon à pousse lente avec du trèfle pour éviter le ruissellement de l’eau et permettre ainsi l’absorption de l’eau dans le sol. » Des arbres ont également été plantés afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et apporter de l’ombrage.