Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent. Le dépistage organisé du cancer du sein permet de sauver des vies, puisque diagnostiqué tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Si se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein, cela permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes graves et ainsi de le soigner plus facilement, augmentant les chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Du 1er au 31 octobre, la 27e campagne d’Octobre rose appelle les femmes à participer régulièrement au dépistage et à adopter quotidiennement des gestes simples pour diminuer le risque de cancer du sein.
✔ Comment ça marche :
Si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevrez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés. Prenez rendez-vous. Si vous avez 50 ans et n’avez pas encore reçu ce courrier, demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il vous indique la marche à suivre. Vous pouvez aussi appeler la structure de gestion en charge de l’organisation du dépistage du cancer du sein dans votre département.
✔ C’est simple et gratuit :
Lors de la consultation, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’Assurance maladie règlera directement le radiologue.
Dépistage organisé des cancers, Centre de coordination Ile-de-France, site des Hauts-de-Seine
Tél. : 0 800 800 444, www.depistage-cancers-idf.org