En cette année qui ne ressemble à aucune autre, la ville de Suresnes a souhaité que tous les Suresnois puissent profiter de l’été. Tout au long des mois de juillet et août, elle a multiplié les propositions pour divertir petits et grands et permettre à des enfants de partir pour de vraies vacances. Florilège estival.
Des week-ends en fête
Trois week-ends, du 17 au 19 juillet, du 24 au 26 juillet, du 31 juillet au 1er août : trois quartiers, Cité-jardins, Mont Valérien, République ; pour trois soirées de cinéma en plein air et trois week-ends d’animations et d’activités pour tous. Les soirées cinéma en plein air ont fait le plein de spectateurs (près de 900 personnes pour les 3 projections) avec des succès du cinéma français : Intouchables, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, OSS 117 : Rio ne répond plus.
Les animations proposées chaque samedi et dimanche ont, elles aussi, trouvé leur public. Mention spéciale à l’indémodable Guignol, qui attire toujours une foule de jeunes spectateurs : près de 600 enfants ont ainsi assisté aux différentes représentations de la marionnette culte.
Grand succès aussi pour les Power Ballooneurs, qui ont proposé plus que des sculptures en ballons, un vrai show empreint d’humour et de magie. Entre deux spectacles, les enfants et les ados ont pu user leurs shorts sur les nombreuses structures gonflables glissantes et rebondissantes, les trampolines et les murs d’escalade.
Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.
Du sport pour tous
Bénéficier d’un coach sportif gratuitement ? C’était possible à Suresnes cet été, à partir du 18 juillet et tous les week-ends du mois d’août avec les activités sportives mises en place par la Ville, encadrées par l’équipe
d’éducateurs sportifs diplômés d’Ismaïl Ichaoui, préparateur physique et éducateur sportif sport-santé.
Remise en forme près de chez soi, place Bardin, square Léon bourgeois, esplanade Merlin de Thionville ou sur la terrasse du Fécheray, sport santé seniors et réveil musculaire dans le parc du château, running ou marche nordique autour du mont Valérien. Par petits groupes de 15 personnes maximum, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, chacun, débutant ou sportif plus aguerri, pouvait bénéficier de conseils adaptés à sa condition physique, apprendre ou réapprendre la technique de course en améliorant sa respiration, sa posture, sa foulée… et rencontrer des Suresnois prenant soin de leur santé.
Les jolies colonies de vacances… apprenantes
Joindre l’utile et l’agréable, c’est la philosophie des colos apprenantes. Une innovation qui a permis à des centaines de Suresnois de rattraper certains apprentissages et de pratiquer de nombreuses activités, loin de l’Ilede-France. Cet été la Ville a pu faire partir deux fois plus de jeunes de 4 à 15 ans.
Nos petits apprenants ont pris la direction du Finistère, de l’Yonne, du Loiret, de la Haute-Savoie et de la Vendée. Grâce, Doriane, Jonas, Elise, Pierre et Iliona ont par exemple passé leur colo apprenante au centre UCPA de Notre-Dame-deMonts. Côté activités, ces petits chanceux ont pu naviguer sur des catamarans, découvrir l’équitation et jouer les agiles explorateurs sur des parcours d’accrobranche.
Elise et son frère Pierre sont des habitués. « On a découvert la voile. Mais ce qu’on a préféré c’est jouer tout simplement sur la plage », lancent-ils en chœur. Leur maman, qui a suivi leur séjour sur un blog, confirme : « Ça leur fait vraiment du bien. Comme un vent de liberté, même si 5 jours ça passe très vite…»
Pour Jonas, 8 ans et demi, c’était une grande première et il a visiblement fait le plein de rires et de bonne humeur, conquis par l’ambiance et l’atmosphère de la colonie, notamment lors des Olympiades et des veillées. Dernière précision, loin d’être anecdotique : grâce à différentes subventions à commencer par celle de la Ville, tout ce petit monde a pu mettre les voiles à prix modique.
En chiffres
15 séjours d’une semaine 450 voyages 20 euros la semaine par enfant, tarif unique accessible à tous
Tout l’été, Suresnes à vos côtés
Parce que les difficultés du quotidien ne s’arrêtent pas avec l’arrivée des beaux jours, le Centre communal d’action sociale (CCAS) est resté ouvert tout l’été rue du Mont-Valérien, pour les problématiques d’accès aux droits, difficultés financières, perte d’autonomie, ainsi que le service des solidarités territoriales (SST), rue des Bourets, le Centre médical municipal, rue Carnot, et le Square, rue Berthelot, pour les personnes en situation de grande exclusion.
Familles à la plage à Trouville
Cet été, 78 familles suresnoises qui n’avaient pas l’occasion de partir en vacances ont passé une journée à la plage de Trouville. Cette initiative, lancée le 2 août par le dynamique Celije associé aux collectifs des Chênes et de la Cité-jardins, a pu être renouvelée grâce à l’action conjointe de la Ville qui a mis à disposition des cars, du CCAS et d’agents volontaires qui ont accompagné cette sortie.
Partis le matin tôt, les dimanche 9, 12 et 23 août, les plagistes d’un jour ont ainsi pu profiter d’une journée de détente en famille.
Piscine gratuite sous le ciel bleu
Plus de 3 000 personnes se sont offert une pause fraîcheur et sportive à la piscine des Raguidelles ouverte gratuitement aux Suresnois durant l’été. Dans le contexte épidémique du Covid-19, un protocole sanitaire strict garantissait un accès et une pratique en toute sécurité.