SPVIE ASSURE !

juillet 2020

Courtier en assurance depuis bientôt dix ans, SPVIE Assurances a élu domicile à Suresnes, dans des locaux entièrement réaménagés. Portrait d’une jeune entreprise à l’insolente croissance.

Texte : Florence Rajon. Photos : SPVIE

C’est à la veille du confinement, dans leurs locaux flambant neufs que les deux fondateurs de SPVIE nous ont reçus. Jérémy Sebag (président) et Cédric Pironneau (directeur général) ont créé SPVIE Assurances, une société de courtage en assurances, en 2010. L’entreprise a rapidement pris de l’ampleur.
« Vers 2012, nous avons créé une activité de grossistes. », explique son directeur général. « Nous concevons des produits d’assurances que l’on fait porter par des assureurs qui assument, eux, le risque financier. Nous nous occupons ensuite de la distribution auprès de petits courtiers qui les vendent à leurs clients, des particuliers, des professionnels et des entreprises. C’est un métier passionnant car nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur. »

SPVIE gère en effet la conception des produits, le marketing, la technique, le développement informatique et la distribution. Le tout avec un constant souci d’indépendance. « Nous travaillons sur des plateformes digitales avec des accès à distance, du cloud… Mais tous nos systèmes informatiques sont en interne. On est propriétaire. Cette indépendance est une grande force. Nous avons aussi toute une partie « vraie assurance », parce qu’il y a de la gestion, des sinistres, des salariés et des assurés. Et donc toute une mécanique de gestion », souligne son président. L’entreprise, qui soufflera ses dix bougies en octobre prochain, connaît une croissance florissante. Son chiffre d’affaire a quasiment doublé tous les ans depuis sa levée de fonds en 2015, évoluant de 2,5 millions d’euros de cette année-là à 40 millions en 2018. Avec un peu plus de 110 collaborateurs en France, elle recrute largement, en témoigne le message de bienvenue aux nouveaux (et nombreux) visages qui défile sur l’écran du hall d’accueil.
Cette progression constante est l’une des raisons qui ont poussé l’entreprise à s’établir à Suresnes.

Enfant de Suresnes
« Nous avions démarré dans le 9e arrondissement de Paris, quartier historique des assureurs. Il y a une quinzaine d’années, ces derniers ont quitté Paris pour migrer à La Défense. Nous avons choisi de nous rapprocher d’eux. D’abord à Puteaux, mais les locaux étaient devenus trop petits. D’où ce nouveau déménagement. » Les dirigeants et collaborateurs ne regrettent pas ce changement de cadre. « On adore ce coin dans lequel on se sent bien. Il y a à la fois de l’espace et du calme, et la proximité des affaires. » Détail d’importance, Jérémy Sebag a grandi à Suresnes et ses parents y habitent toujours. « Je connaissais bien la ville. Nous avons trouvé ce bâtiment atypique et tout de suite flairé son potentiel. » Leurs locaux, au design épuré, avec brique apparente, parquet de chêne, et baigné de lumière, sont situés à deux pas de la Seine. Autrefois propriété de la MACSF, la mutuelle des professionnels de santé, le bâtiment était désaffecté depuis six ans. « Nous l’avons complètement transformé, récuré, reconstruit dans un environnement ouvert, dégagé sur les espaces, avec une terrasse pour les collaborateurs », détaille Jérémy Sebag. Au fur et à mesure des travaux – qui ont duré un an et coûté 2,5 millions d’euros – l’entreprise a ajouté des services complémentaires pour ses salariés : un foodtruck dans la cour, un café au rez-de-chaussée, une salle de sport dans une annexe voisine… Leur prochain chantier : aménager la cour et la végétaliser pour en faire un espace de détente agréable aux beaux jours.

 

Diversité et esprit start up

« Nous sommes un groupe qui donne sa chance à tous. On ne recrute que sur la motivation, la proximité du territoire. Ici, vous sentirez une atmosphère jeune – la moyenne d’âge est de 37 ans – avec une parité homme-femme plutôt au-dessus de la moyenne. », explique Cédric Pironneau. « Nous privilégions la diversité », ajoute Jérémy Sebag. « à commencer par nous, les deux cofondateurs, issus de deux religions, de deux cultures familiales et de deux générations différentes. Notre association détonne ! Cette diversité, c’est la vraie force de l’entreprise. Elle s’exerce aussi dans notre métier, dans les risques que l’on assure et les canaux de distribution que l’on a décidé de développer. C’est ce qui fait de nous un des acteurs les plus en pointe de notre secteur,» ajoute le jeune président.
L’esprit start up est aussi criant dans la souplesse du lieu et des équipes, qui travaillent beaucoup avec le digital, en flexoffice ou en télétravail… « Notre autre marque de fabrique, c’est de réaliser le maximum en interne », souligne Cédric Pironneau. Quant au food truck, également géré maison, il offre son auvent à tous, collaborateurs de SPVIE ou voisins directs. « Le « Burger qui assure » a été concocté à l’origine pour nos équipes, mais aujourd’hui, on le propose aux autres salariés. Ceux de Dragon Rouge, de Servier, ou de Serious Factory viennent en voisins », souligne Cédric Pironneau. Histoire de tisser des liens plus forts encore avec le tissu économique local, l’entreprise a tout récemment rejoint le Suresnes Business Club, présidé par leur voisin William Peres, fondateur de Serious Factory.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :