Et la gagnante est… Marie ! En dépit du confinement qui aurait pu y faire obstacle la finale départementale du jeu « Les Petits Champions de la Lecture » a pu se tenir à la Médiathèque de Suresnes et désigner sa lauréate.
Ce jeu s’adresse aux élèves de CM2. Son but est simple : encourager la lecture à voix haute chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu des « Petits champions de la lecture » est parrainé par le comédien Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’autrice Jo Witek.
Durant l’automne 2019, les classes inscrites dans leurs écoles se sont préparées et ont désigné leur petit champion. Malgré le confinement, la Finale Départementale prévue le 26 mars à la Médiathèque de Suresnes a pu se tenir. Les parents ont posté une vidéo de 3 mn de lecture d’un roman choisi par leur enfant sur le site des organisateurs.
Le jury suresnois, composé de Lucie Cahour (librairie Lu et Cie), Vincent Tribout (professeur d’art dramatique au Conservatoire), Dominique Richard, (responsable de l’association Lire et Faire Lire) et de deux bibliothécaires de la Médiathèque, a désigné sa lauréate parmi les 11 finalistes. Les échanges du jury par mail ont été très nourris et ont souligné la vivacité des enfants, et leur passion pour la lecture.
C’est Marie Spyridakis, de l’école Léon Bourgeois de Colombes, pour sa lecture d’un roman de Susie Morgenstern, qui participera à l’étape régionale. La finale nationale devrait se dérouler fin juin.
Retrouvez ici la prestation remarquable autant que remarquée de la gagnante.
Après cette expérience, la Médiathèque souhaite proposer son aide aux classes de CM2 de Suresnes pour participer à ce jeu à la rentrée scolaire cet automne.