Depuis 20 ans* (1999-2019), des milliers de Suresnois, beaucoup de très jeunes mais aussi des adultes désireux de consacrer une part de leurs loisirs à des activités artistiques, ont été formés aux techniques et à l’esthétique des arts plastiques par les professeurs de l’école d’arts plastiques de la Ville. Dessin, peinture, modelage, céramique mais aussi infographie, photo, vidéo et histoire de l’art sont enseignés aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes. Depuis la création de l’école, les enseignants, aujourd’hui au nombre de cinq, dont le directeur de l’école Jean-Luc Degonde, interviennent dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville ainsi que dans les collèges. Ils vont donc à la rencontre de plus de 1 000 élèves chaque semaine ! Même les enfants de 0 à 3 ans pratiquent les arts plastiques grâce à la présence, une fois par semaine, de deux des professeurs à l’accueil parents-enfants de l’Espace des parents (Cité-jardins). L’école organise des conférences d’histoire de l’art, les Mardis de l’histoire de l’art (voir ci-dessous), en partenariat avec la médiathèque et, régulièrement, des expositions des productions des élèves.
On fait quoi à l’école d’arts plastiques ?
À travers l’une ou l’autre discipline, les jeunes – et les moins jeunes – découvrent la création plastique, la couleur, l’image, la forme et la matière. Les élèves ont l’opportunité d’apprendre et de maîtriser des approches plastiques suivant leurs envies. Pratiquer une activité artistique et créative c’est encourager l’épanouissement personnel, le pouvoir de l’imagination et la sensibilité, ainsi que l’habileté manuelle. Le 6 janvier, après une trêve de Noël bien occupée par le déménagement dans la nouvelle école située rue de la Poterie, les élèves et les professeurs découvriront leurs nouveaux, grands et beaux ateliers. Les classes pourront désormais être accueillies, et expérimenter de nouvelles techniques, ce qui n’était pas possible auparavant au sein des écoles. Enfin, le club Gavroche, située à 350 mètres de là, rue Albert Caron, intègrera lui aussi l’école de la Poterie. Le club des Très Bourgeois lui reste sis rue de la Liberté. Jean-Luc Degonde ne cache pas son enthousiasme : « Nous aurons trois fois plus de surfaces de travail mais ce n’est pas seulement une question de taille ; les espaces ont été pensés en fonction de leur usage. Ce qui est vraiment formidable pour nous car jusqu’ici nous avions hérité de locaux qui avaient été construits pour d’autres fonctions. »
*L’école d’arts plastiques municipale a été créée en 1999. Mais elle existait déjà, depuis une trentaine d’années, sous forme d’association à une moindre échelle en tant qu’« atelier poterie » et officiait d’abord dans un local de la Cité-jardins puis à l’école des Raguidelles.
Cartons à la Prévert
Dans les cartons de déménagement de l’école d’arts plastiques, on trouve les outils et les matériaux utilisés pour les cours : des pinceaux, du papier, de la terre, du plâtre, des minéraux comme la craie, le quartz, le feldspath, la dolomie, le kaolin et tous les oxydes métalliques tels que le fer, cobalt, manganèse, cuivre, vanadium, nickel, titane, chrome, baryum, antimoine mais aussi des outils comme des pinces, marteaux, couteaux, ébauchoirs, mirettes, tournassins, estèques, tours de potier, sellettes, chevalets, séchoirs à dessins, etc. Mais aussi deux fours, l’un pesant 200 kilos et l’autre une tonne et demie ! Ils ont fait l’objet d’un déménagement spécifique la veille de Noël.