D’emblée, Laurent Rabès s’est attaché au collège Jean Macé qui l’accueille depuis septembre : « C’est un collège calme et agréable, où les élèves sont gentils. Les équipes – enseignants, direction et vie scolaire – sont très professionnelles et entretiennent un climat serein ». Cerise sur le gâteau, le nouveau principal a été séduit par l’architecture du lieu, mélange réussi d’ancien et de récent.
À la tête « d’un établissement qui ne connaît pas de souci », il souhaite entretenir cette ambiance de travail pour celles et ceux qu’il côtoie quotidiennement : « mon rôle consiste à tout mettre en œuvre pour que les élèves et les personnels se sentent bien. » Laurent Rabès s’attachera donc à prendre soin de l’estime de soi des collégiens, « c’est un facteur de réussite », à lutter contre les discriminations et à étendre, en partenariat notamment avec Suresnes information jeunesse (SIJ), les actions de prévention en matière de harcèlement et d’usages d’Internet.
Si la fonction de principal fait de lui l’interlocuteur pour tous les sujets, un acteur multitâches aux journées studieuses, Laurent Rabès a des « projets plein la tête ». Il espère rapidement pouvoir créer un projet avec les éco-délégués du collège et nouer de nouveaux partenariats, à l’image de ceux existant avec le MUS ou le théâtre Jean Vilar.
Dynamisme et ouverture, bienveillance et fermeté, c’est tout naturellement que Laurent Rabès s’inscrit « dans la continuité », faisant ainsi référence à Yveline Diallo qui occupait le fauteuil de principale jusqu’en juin dernier. Une collègue avec qui il a pris largement le temps d’échanger : elle vient de prendre la direction d’un collège d’Asnières où officiait auparavant un certain Laurent Rabès.