C’est un proviseur d’expérience qui a succédé à Julie Clot-Ourghanlian au lycée d’enseignement général et technologique de Suresnes en septembre dernier. Pourtant rien ne prédestinait ce Parisien pure souche à une carrière dans l’éducation nationale.
« J’ai fait des études de biotechnologies avant de travailler dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’assurance qualité, les normes et les labels », raconte Laurent Abécassis. Au cours d’une période d’inactivité, il s’intéresse à l’enseignement, passe les concours et prend, à 26 ans, ses premiers postes de professeur de biologie-géologie (SVT) en collège et en lycée. En 2000, il rejoint l’IUFM et l’université de Cergy-Pontoise où il prépare les étudiants aux concours de l’enseignement et enseigne la didactique des
sciences. En 2004, il réussit le concours de personnel de direction et débute une nouvelle carrière dans des établissements scolaires des Hauts-de-Seine : d’abord à Nanterre, puis Puteaux, Colombes et, aujourd’hui, Suresnes.
« Je connaissais déjà ce lycée et ses anciens proviseurs. Nous nous y rencontrions régulièrement pour des réunions. J’ai été candidat dès que j’ai appris que le poste à Langevin allait se libérer », confie-t-il. Et cet adepte de la course de fond (marathon) qui se déplace à moto arrive à Suresnes avec un enthousiasme communicatif et des projets plein la tête. Avis aux élèves : il va leur falloir du souffle pour suivre ce proviseur qui s’annonce « très attaché au respect, à la discipline, au travail et… au sport ».
Un corps professoral exigeant
« J’ai trouvé ici 115 professeurs extrêmement exigeants, bienveillants et attentifs à la réussite de leurs élèves. Près de la moitié sont agrégés. Plusieurs enseignent aussi en prépa, à Sciences Po ou à l’université. C’est important d’avoir un pied dans le supérieur pour pouvoir préparer les élèves au mieux et les conseiller utilement pour ParcourSup » se réjouit-il.
L’établissement classé monument historique, construit en 1927, est passé au numérique cette année. Chaque élève de 2nde et de 1ère a reçu des mains de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, une tablette contenant notamment les manuels scolaires. Le déploiement du wifi se termine. Le lycée propose des options rares comme le japonais, des classes européennes allemand et anglais, un atelier prépa Sciences Po, ainsi que des spécialités comme « numérique et sciences informatiques » ou « histoire de l’art».
« Je souhaite développer l’offre de formation et le nombre de spécialités proposées, notamment l’allemand et l’espagnol, et ainsi augmenter le nombre de combinaisons pertinentes offertes aux élèves », projette Laurent Abécassis. Avec son équipe, il va mettre en place un atelier prépa « CPGE scientifiques» avec des cours de maths supplémentaires pour les élèves souhaitant se diriger dans cette voie.
« Nous proposons également des séries technologiques STMG, sciences et technologie du management et de la gestion, et STL, sciences et technologies de laboratoire qui permettent d’accéder à de très belles réussites dans l’enseignement supérieur », complète-t-il. Chaque année, des élèves de Langevin réussissent les concours des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, de médecine…
« Pourtant, il y a une forte appétence des Suresnois pour l’enseignement privé, déplore le proviseur, car il n’y a pas de raison objective d’éviter notre lycée. Nous allons essayer de faire revenir les Suresnois à Suresnes ! Modifier une image est long mais nous avons la volonté commune d’y parvenir et avons déjà commencé. J’ai rencontré les parents des collégiens de 3ème et les échanges ont été riches et prometteurs», conclut-il.
Journée portes ouvertes au lycée Paul Langevin (2 rue Payret Dortail)
le samedi 18 janvier 2020 de 9h à 12h.