Mais tu vas t’ennuyer ! » La remarque ne manque pas de fuser dès que l’on devient retraité. Alors que la plupart du temps les seniors utilisent ce temps de vie disponible pour pratiquer de multiples sports et loisirs. C’est ce que la Ville a voulu explorer en lançant une enquête auprès des plus de 60 ans suresnois concernant leurs souhaits et volontés en matière d’occupation de leur temps libre. Elle a été réalisée en juin sur les deux marchés de la ville, mais aussi via son site Internet ainsi qu’au Centre médical municipal Raymond Burgos. Premier enseignement : 51% des personnes connaissaient les activités proposées par le service Animation seniors de la Ville, notamment en lisant Suresnes mag et par leurs proches. Les 140 personnes interrogées pratiquent en moyenne deux activités de loisirs ; principalement des activités sportives (59%), la lecture (54%) et des activités culturelles (48%). Si les sorties culturelles (48%) et les activités sportives (39%) sont les principaux centres d’intérêt des seniors interrogés, 17% sont attirés par d’autres activités comme la pâtisserie, la lecture, le yoga, la couture ou le jardinage. Et même l’action pour les autres, puisque 26 % des seniors interrogés sont engagé(e)s ou bénévoles. Certains (11%) ont souhaité être contactés pour être accompagnés et orientés dans leur projet. Cela a été fait à travers l’Observatoire de l’engagement et des intentions bénévoles qui vise à favoriser l’engagement des Suresnois, leur implication dans la vie locale et à renforcer la solidarité, les liens sociaux et les échanges entre habitants (contact : 01 41 18 37 77 et mdia@ ville-suresnes.fr).
« L’étude con rme que l’Animation seniors répond à leurs attentes en termes d’activités culturelles avec les conférences, les séances de cinéma, les films-débats, les sorties prestataires et les sorties Art et Culture et en termes d’activités sportives avec les marches douces, les randonnées, les séances de gymnastique adaptée », dixit la responsable de l’unité Animation seniors. S.L.
Enquête seniors : entre loisirs et engagement
décembre 2018
En juin, 140 Suresnois de plus de 60 ans ont répondu à l’enquête de la Ville sur leurs habitudes et souhaits en matière de temps libre.