LORENA LOPEZ

mai 2019

Le grand écart autour de la danse classique

Son port de tête impérial, sa démarche assurée et gracieuse, ses pieds en V trahissent les années passées devant la barre des salles de danse à la recherche du geste parfait. Professeur de danse classique au conservatoire de Suresnes depuis 8 ans, Lorena Lopez, enseigne à près de 200 élèves. Ses cours sont aussi l’occasion d’aborder toutes les facettes artistiques de la danse. La jeune trentenaire n’hésite pas à faire le grand écart entre les différentes disciplines, comme la lumière, la chorégraphie, la mise en scène, l’écriture ou les costumes !
« J’ai commencé la danse à Suresnes à l’âge de 4 ans et demi dans le cours de Monique Servaes. À l’époque, j’en connaissais plus sur les joueurs de foot que sur les danseuses », raconte en souriant Lorena. « Mais Monique a su déceler et révéler mon potentiel et à 12 ans j’ai intégré l’école de l’Opéra national de Paris à la grande surprise de mes parents. » Ensuite, il y a eu la rencontre avec Marie-Claude Pietragalla au sein du Ballet national de Marseille. Loin de se laisser étourdir par les feux de la rampe, Lorena, très attachée à la ville qui l’a vu naître, est revenue à Suresnes partager son expérience, transmettre son savoir et continuer à se nourrir de nouveaux projets.
Et des projets, la jeune femme, dont le tempérament enthousiaste et volontaire rend hommage à ses origines espagnoles, n’en manque pas : participation au Festival « Voyez comme on danse », création d’un flash mob pour le festival du film musical de Suresnes, rencontre avec des personnalités du monde de la danse comme le 18 novembre dernier avec la venue de la danseuse étoile Agnès Letestu… « Je travaille aussi actuellement à écriture d’un livre à vocation pédagogique consacré à la danse et illustré par Soizic Lombardot. Il est indispensable de transmettre, d’expliquer. C’est d’ailleurs dans cet objectif que je participe au site « danses avec la plume » où l’on trouve des astuces pour mieux maîtriser cet art majeur. », explique Lorena Lopez.

S’investir dans la ville
« J’adore ma ville. J’habite à Suresnes, je travaille à Suresnes. Mes parents sont aussi très impliqués dans la vie locale. Alors j’aimerais vraiment participer plus activement à l’avenir de la commune », confie la trentenaire avec enthousiasme en détaillant les projets qui mûrissent dans sa tête.
La professeur de danse classique qui est aussi titulaire d’une licence en administration du spectacle vivant a l’habitude des grands écarts artistiques où la culture revêt de multiples formes. « Nous avons de la chance, il existe déjà de nombreux festivals qui apportent un vrai dynamisme culturel à Suresnes mais je souhaiterais aussi développer des partenariats avec les écoles, multiplier les échanges avec le théâtre Jean Vilar, encourager toutes les structures de la ville à participer à un élan commun de démocratisation et d’accessibilité à l’art sous toutes ses formes. »

Pour en savoir plus :

HP Journo – OK


www.lorenadanseacademy.com

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :