Un enseignement général et civique ainsi qu’une information sur la Défense et ses différents métiers y sont dispensés. Elles permettront de découvrir la Marine nationale, de pratiquer du sport, de s’entraîner aux exercices de sécurité et de premiers secours, de se former à la conduite de bateaux à moteur (possibilité de passer le permis de navigation côtière sur une vedette de la Marine nationale stationnée sur la Seine) et de bénéficier d’un stage de cinq jours dans un port militaire avec un embarquement à bord d’un bâtiment, pendant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps.
Quand ?
La formation se déroule entre fin septembre 2023 et mai 2024. Elle se déploie sur une période échelonnée de 6 week-ends tout au long de l’année au fort du Mont-Valérien et en périodes de congés scolaires (5 jours) dans une base navale (Brest). La Préparation militaire marine est compatible avec les études, car les activités sont proposées le week-end.
Pour qui ?
La préparation est ouverte aux jeunes garçons et filles âgés de 16 à 21 ans (avec ou sans diplôme) qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l’armée. Il faut être recensé et de nationalité française.