Suresnes s’impose comme une ville amie des animaux, un label régional dont elle a décroché la distinction de « deux pattes » en 2022 et 2023. « Cela consiste à reconnaître la place de l’animal en ville, en agissant en faveur de la protection animale, contre la maltraitance, l’abandon, en axant sur leur bien-être et le développement de nos relations aux animaux, vecteurs de liens sociaux. Notre objectif est de sensibiliser sur la question animale et d’œuvrer pour qu’ils puissent cohabiter avec nos concitoyens dans les meilleures conditions », explique Marie
Le Lan, conseillère municipale en charge de la Condition animale en ville.
Suresnes est ainsi la première ville à avoir signé un accord qui permet aux agents municipaux de venir au travail avec leur animal. « Des études ont démontré une diminution du stress, une amélioration de la performance, de la cohésion d’équipe et une baisse de l’absentéisme. Quinze chiens accompagnent régulièrement leurs propriétaires au bureau », indique Béatrice de Lavalette, adjointe en charge des Ressources humaines, à l’origine de ce dispositif. « J’appelle cela le dispositif 4G, pour 4 gagnants : les propriétaires d’animaux, la communauté, les collègues et bien sûr l’animal qui ne reste plus seul au domicile », complète Marie Le Lan. L’adéquation des équipements de la ville avec les besoins des chiens et de leurs propriétaires est un enjeu dont s’est saisi la municipalité : « La mairie met tout en œuvre pour trouver des espaces qui permettent aux chiens de satisfaire leurs besoins – courir, rencontrer leurs congénères, découvrir de nouveaux territoires – mais également à leurs propriétaires de créer du lien social. » Le caniparc près du mémorial du Mont-Valérien a ainsi été agrandi et enrichi d’arbres, de buissons et un second inauguré en janvier 2022 au parc du Château.
Message de bienvenue
D’ autres projets vont voir le jour, comme la carte « urgence animal ». En cas d’accident sur la voie publique, cette carte permet de savoir qu’il y a des animaux au domicile de la personne et de joindre la personne de confiance ou l’association mentionnée pour qu’ils soient pris en charge. Un autocollant sera aussi proposé aux commerces qui acceptent les animaux : « lancé par L’Arche des Associations, c’est une opération de positivité sur la présence d’un animal dans des lieux publics, se réjouit Marie Le Lan. C’est un message de bienvenue aux chiens… et à leurs propriétaires. ! » M.B.