Ce devait être une journée ordinaire… Quand tout a basculé. Anthony Kakesa venait de passer un partiel à l’ISC, l’école de commerce de Levallois Perret où il étudie, et il révisait tranquillement avec deux amis quand l’un d’eux s’est écrié qu’une femme était accrochée à l’un des balcons de l’immeuble d’en face. « J’ai d’abord cru à une blague, se souvient-il. Puis j’ai aperçu une silhouette suspendue dans le vide. Ensuite, tout est allé très vite… ».
Anthony court vers l’immeuble où le drame se joue. Au pied du bâtiment, des badauds se sont attroupés tandis que d’autres tentent, comme lui, de trouver l’appartement où se déroule la scène. « C’était la panique, les minutes paraissaient interminables, mais j’ai essayé de garder mon sang-froid. J’ai monté un à un les étages et je me suis arrêté au 14e , convaincu que c’était là. »
Son intuition est la bonne, Anthony entend des cris qui le mènent à l’intérieur de l’appartement où un vieil homme à bout de force lui montre le balcon où la femme est toujours accrochée. « Je me suis précipité et j’ai attrapé sa main. Puis quelqu’un d’autre est arrivé et m’a aidé, en faisant contrepoids pour ne pas que je bascule. À deux, on a réussi à hisser la femme et à la ramener du bon côté… »
Un héros modeste
Remis de ses émotions, le jeune homme de 25 ans a compris ensuite qu’il venait de sau[1]ver une femme de ménage qui tentait de se suicider chez l’homme, nonagénaire, qui l’employait. Son geste n’a rien d’héroïque, assure-t-il : « Sur le moment, je n’ai pas réfléchi. Avec le recul, je pense que j’ai simplement fait mon devoir de citoyen. »
Pour saluer son sang-froid, le maire a décidé de lui remettre la médaille d’honneur de la Ville. La cérémonie aura lieu le 16 mai.
Les deux autres médaillés sont d’une part Mourad Tantast, chauffeur de taxi suresnois, qui a lui aussi déjoué une tentative de suicide. Le 15 octobre 2022, il a aperçu un homme s’enfonçant dans le lac du bois de Boulogne, et a immédiatement alerté les forces de l’Ordre, qu’il a guidées sur place. Il a ensuite plongé dans le lac afin de secourir le jeune homme.
D’autre part, Aliette Harriz, commerçante sur les marchés de Suresnes, a sauvé la vie d’un de ses confrères le 29 septembre 2022. Victime d’une attaque cardiaque en plein marché, le commerçant a survécu grâce aux gestes de secours qu’elle lui a prodigués.