La Science se livre et les étoiles se dévoilent

février 2023

Au Capitole, dans les Médiathèques et à la terrasse du Fécheray, un programme foisonnant de découvertes.

On se jette à l’eau…

Comment fonctionne le réseau d’eau potable ? Quel est le rôle des femmes dans la science ? Comment reconnaître l’eau du robinet lors d’une dégustation ? Réponse jusqu’au 18 février, dans les deux médiathèques de Suresnes, à l’occasion de l’opération départementale La Science se livre qui prend pour thème l’eau. Dans le foisonnant programme, on retrouve deux expositions, différents ateliers dont l’un apprendra à rendre l’eau potable, des séances de lectures pour les tout-petits, sans oublier des conférences, un spectacle ou la projection d’un documentaire sur la nappe phréatique du Rhin, plus grande réserve d’eau douce d’Europe. ➜ Jusqu’au 18 février à la médiathèque, 5 rue Ledru-Rollin et à la médiathèque de la Poterie, 10 allée Jean-Baptiste Lully

… Puis on part à la conquête de l’espace

C’est nouveau et ça s’appelle Mycéliades. Jusqu’au 15 février la médiathèque et le cinéma Le Capitole s’associent pour proposer différents rendez-vous sur la conquête de l’espace.

Autour de la thématique des planètes habitables, on retrouve notamment une présentation (le 8 février à 16h à la médiathèque) des méconnus cosmistes russes dont les thèses et les aspirations sont en partie à l’origine de la conquête spatiale russe.

Un planétologue, expert en aérospatiale sera par ailleurs présent pour participer au débat qui suivra la projection du film Seul sur Mars de Ridley Scott (le 10 février à 20h au cinéma).

➜ Jusqu’au 15 février à la médiathèque et au cinéma Le Capitole, 3/5 rue Ledru-Rollin

Programmes complets de La Science se livre et de l’opération Mycéliades sur mediatheque-suresnes.fr et dans l’agenda culturel distribué dans les établissements culturels de la Ville, à l’hôtel de ville et au centre administratif (7/9 rue du Mont-Valérien)

Contemplez les étoiles

En bonus des Mycéliades, la ville et l’Association française d’astronomie proposent une soirée pour contempler les étoiles, les planètes et constellations de la voûte céleste, à l’occasion des Nuits des étoiles d’hiver.

Venez contempler Mars, la star du ciel de cet hiver. Elle a pu être observée au plus près de la Terre en décembre, il sera possible de l’admirer s’éloigner tranquillement de nous. Jupiter et Vénus offriront un joli ballet de planètes en début de nuit et ce sera aussi le moment de plonger dans Orion, qui regroupe Bételgeuse la lumineuse et Rigel la bleue.

Le spectacle est gratuit, accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.

➜ RENDEZ-VOUS : Samedi 11 février de 18h30 à 21h30 sur la terrasse du Fécheray

Partagez l'article :