Comment fait-on pour faire venir des auteurs à la réputation internationale en plein coeur de Suresnes ? « C’est l’une des parties les plus sympas de notre métier, sourit Lucie Cahour, libraire à la Cité-jardins depuis 14 ans. D’abord, nous faisons une séance de brainstorming avec la médiathèque, co-organistarice du Salon du livre Ado, pour décider des auteurs que l’on aimerait inviter. Puis nous nous adressons aux services commerciaux des maisons d’édition. Nous leur soumettons une liste, mais ils peuvent aussi nous faire des propositions. Par exemple, Magnard nous a contactés pour nous suggérer d’inviter Minuit, une jeune autrice qui a écrit son roman à 13 ans. »
Le Salon du livre Ado de Suresnes, dont ce sera la 6e édition, a acquis une certaine notoriété dans le monde de l’édition. Une dizaine d’auteurs ont répondu présents, notamment un illustrateur, Tom Haugomat, dont les planches originales seront exposées à la médiathèque. « Nous tenons à inviter chaque année un illustrateur, précise Lucie. On sait que la lecture n’est pas forcément accessible à tous, et c’est une manière de dire aux enfants qui ne lisent pas qu’ils sont les bienvenus. »
Beau temps sur la librairie
Cette année, la marraine est une écrivaine à succès, Anne-Laure Bondoux, très appréciée des élèves… et de leurs professeurs. « On a eu tellement de demandes que la rencontre avec les scolaires aura lieu au cinéma Le Capitole. La salle de la médiathèque ne suffirait pas ! » Après la journée réservée aux élèves suresnois, les après-midi des samedi et dimanche seront ouverts à tous. Au programme : des rencontres qui permettront d’échanger avec les auteurs – et, bien sûr, de se faire dédicacer son exemplaire – mais aussi des animations proposées par chaque auteur : battles d’écriture, ateliers de dessin, lectures…
Au-delà de ce Salon qui devrait, cette année encore, attirer de nombreux lecteurs, la libraire se réjouit d’avoir vu sa clientèle fortement augmenter ces derniers temps : « comme toutes les librairies de quartier, nous avons connu un pic d’activité énorme pendant le Covid, indique-telle. Pour l’anecdote, derrière la caisse, nous avons trois étagères réservées aux commandes clients ; quand on a rouvert après le premier confinement, nous avions des cartons jusqu’au bout du magasin ! On est revenus sur une activité plus normale mais on a gagné de nombreux clients fidèles. »
➜ Librairie Lu&Cie, 18 av. Jean Jaurès.
Tél. : 01 47 72 15 18,
www.lu-et-cie.fr
➜ Suresnes a la chance d’avoir une deuxième librairie :
Le Point de Côté, 22 et 24 place Henri IV.
Tél. : 01 45 06 16 65,
www.librairiepointdecote.fr