Offrir aux entrepreneuses du 92 l’occasion de se rencontrer et de mettre en commun leurs ressources : c’est l’ambition de la Journée de l’entrepreneuriat féminin, organisée par l’association France Active et Hauts-de-Seine Initiative (HDSI), le 27 septembre. La première édition avait eu lieu en février dernier à Suresnes. Et puisque « nul ne sort de Suresnes qui souvent n’y revienne », c’est à nouveau dans la cité suresnoise, à la salle des fêtes, que se retrouveront plus d’une centaine d’entrepreneuses.
Spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs engagés dans la construction d’une société plus solidaire, l’association France Active a développé les programmes Start’her et Boost’her, deux dispositifs d’accompagnement à destination des femmes, adaptés au degré de maturité de leur projet. Le programme Boost’her s’adresse aux femmes qui ont déjà monté leur entreprise et sont en quête de conseils et d’échanges pour donner un coup d’accélérateur à leur projet. Il se compose d’un coaching collectif et d’ateliers pratiques. Marina Bellot
Les Suresnoises Raphaëlle Grelier et Stéphanie Vergues ont bénéficié du programme Boost’her et partagent leur expérience
« Mon projet a évolué et mûri »
« En 2019, mon conjoint et moi sommes partis vivre à New York avec nos trois enfants. Nous n’avions qu’une envie : découvrir la ville ! » Raphaëlle Grelier découvre que les guides ne s’adressent qu’aux adultes et aux petits enfants. Venant de la grande distribution, elle n’est pas du milieu mais se lance et publie un guide de voyage, Family way, qui propose six jeux de piste pour toute la famille. De retour en 2021, elle s’installe à Suresnes avec l’ambition de développer d’autres guides. « J’ai été mise en relation avec des entrepreneurs suresnois qui m’ont aidée et j’ai bénéficié du programme de l’association France Active. Mon projet a évolué et mûri : mes guides seront déclinés sur des villes et musées du monde entier et réalisés par des expatriés qui ont un oeil curieux sur la ville. L’impression sera faite à la demande, pour éviter les invendus et proposer un produit écoresponsable. Aujourd’hui, je développe mon business plan et j’espère lever de l’argent pour la partie technique et le marketing digital. »
« Un réseau d’entraide et de partage »
Après 25 ans à des postes de direction dans le marketing et la communication, Stéphanie Vergues s’est sentie en décalage et a eu besoin « de nourrir mes valeurs : la liberté, la créativité et l’échange ». Elle quitte son emploi en janvier 2020, avec le projet d’accompagner les gens à trouver « leur étincelle. J’ai démarré par des massages Kobido, puis je me suis formée à l’Ikigai, une méthode qu’on peut traduire par « raison d’être » ». Elle accompagne des femmes et des adolescents, avec le même objectif : « Leur montrer qu’ils ont les ressources pour trouver leur Ikigai. Je coache également des cadres en entreprise. » Elle a participé au programme Boost’her « qui fonctionne sur l’entraide et le partage. On travaille sur des sujets communs et on se motive. C’est hyper vertueux et très moteur pour mon activité. »
➜ Mardi 27 septembre de 9h à 20h à la salle des fêtes, 2 rue Carnot.
Renseignements : start-her.fr/evenement-start-her.
Inscription obligatoire sur france-active-metropole.assoconnect.com