Cet été on pourra les reconnaître grâce à leur vêtement siglé « Médiation Ville de Suresnes » : en binôme ou trinôme, six médiateurs de voie publique effectueront à Suresnes une mission de prévention visant à préserver la tranquillité dans l’espace public.
Présents du mercredi au samedi, de 19 heures à minuit, mais avec des horaires pouvant être élargis les jours de festivités, ils pourront intervenir sur tout le territoire communal avec une attention forte portée aux quartiers de la Cité-jardins, des Cités-Unies et des Chênes.
Leur rôle : occuper l’espace public pour identifier les comportements à risque, sensibiliser les personnes rencontrées au vivre-ensemble et contribuer à gérer les incivilités. Ils devront également, le cas échéant, repérer et transmettre les faits répréhensibles ou les situations problématiques constatés aux services compétents.
Cette équipe de médiation spécialisée pourra aussi participer à des animations proposées par les acteurs locaux. Son intervention se fera en complémentarité avec la coordination jeunesse et en concertation avec les bailleurs sociaux et les forces de l’ordre.
Médiation, prévention, animations
Le déploiement de ce dispositif de médiation urbaine s’inscrit dans le cadre de la politique de tranquillité publique à la fois répressive et préventive mise en œuvre à Suresnes (lire le dossier du Suresnes mag de juin). Il fait suite à un premier dispositif expérimenté l’été dernier qui a pu, après évaluation, être affiné et renforcé. Plusieurs autres initiatives permettront aussi à la Ville et ses partenaires de faire œuvre de prévention en répondant aux diverses attentes