La Maîtrise donne de la voix

juin 2022

Elle a fait le bonheur des bouts de chou des crèches Peter Pan et Aladin en interprétant des extraits du Livre de la Jungle et a lancé la Fête de l’Europe sur les marches de l’hôtel de ville le 9 mai dernier. La Maîtrise des Hauts-de-Seine revient à Suresnes le 23 juin à la salle des fêtes. Redécouverte de cette institution qui a longtemps résidé à Suresnes avant la création de la Seine musicale.
Texte : Celine Gazagne Photos : Amandine Lauriol

Prélude

La Maîtrise des Hauts-de-Seine est une association créée en 1985 et soutenue et financée en grande partie par le Conseil départemental. C’est surtout un choeur d’enfants, le choeur d’enfants de l’Opéra de Paris (depuis 1995) et résidant à La Seine musicale. Les garçons et les filles de la Maîtrise participent à toutes les productions nécessitant des enfants chanteurs. Elle est dirigée depuis 1999 par Gaël Darchen, qui y est entré comme enseignant en 1995.

Acte 1 : ABC de la Maîtrise

La Maîtrise accueille et forme gratuitement 550 enfants, dont une cinquantaine de Suresnois. Ils composent 12 choeurs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.
Une centaine de jeunes un peu plus âgés, de 6 à 30 ans, forment aussi le choeur Unikanti. Ils jouent près de 200 spectacles par an, dans tous les genres et dans des salles prestigieuses comme l’Opéra de Paris mais aussi en plein air, dans des crèches et des maisons de retraite, des centres sociaux ou des églises.

Acte 2 : pour qui ?

La Maîtrise des Hauts-de-Seine est ouverte à tous les enfants à partir de 5 ans. Dès leur première année, les maîtrisiens participent à une production d’opéra ou un concert. Espace de toutes les mixités, cette formation vocale et scénique de haut niveau est entièrement gratuite. Et, fait unique en France, la Maîtrise est composée d’autant de garçons que de filles.

Acte 3 : entrer à la Maîtrise

Pour y entrer il faut passer une audition, nul besoin d’être expérimenté ni d’avoir une formation musicale. Gaël Darchen, le chef de choeur l’assure, « c’est même une qualité de n’avoir aucune expérience ni formation ; nous apprécions la spontanéité, la motivation et la vivacité d’esprit. Une jolie voix et une bonne oreille sont évidemment des atouts ». Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de lire la musique, 80% des chanteurs de la Maîtrise ne la lisent pas.

Final : l’actualité

La saison de la Maîtrise bat son plein. Ils chantent Le Livre de la Jungle dans des crèches, comme à Suresnes les 7 et 21 avril, des spectacles jeunes public, Carmen, La Flûte enchantée, préparent une tournée en Corse cet été et posent les premières notes de la saison prochaine.

 

www.lamaitrise.com – Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt – 01 40 84 95 80
A Suresnes le 23 juin à la Salle des fêtes à 20h30. Inscription par courriel concertmaitrise92@ville-suresnes.fr. Entrée gratuite.

 

Qui êtes-vous Gaël Darchen ?

« Je suis entré à la Maîtrise en 1995, et je la dirige depuis 1999. Pianiste et trompettiste de formation, je défends une vision peu académique de la pratique musicale et vocale. J’aime travailler avec les enfants, leur transmettre des valeurs et une discipline qu’ils apprécient en retour. Je suis attentif à leur proposer des projets attractifs et soucieux de défendre l’image artistique du département.
J’apporte une importance particulière à la rencontre avec le public : c’est la Maîtrise de tous les Alto-sequanais : nous allons auprès des gens qui ne vont pas à la Seine musicale ou à l’opéra mais qui sont contents de sortir de chez eux pour écouter et voir la Maîtrise ».

Le mot de la rédaction : Gaël Darchen est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes français de voix d’enfants.

 

Partagez l'article :