Si elle facilite l’accès aux démarches administratives, la dématérialisation accélérée des services publics peut aussi renforcer la fracture numérique en éloignant certains citoyens de leurs droits. C’est pour permettre à des services publics de proximité d’aider à réaliser leurs démarches en ligne que l’Etat a mis en place le dispositif Aidants Connect. A Suresnes, une dizaine d’agents du CCAS (instructeurs, travailleurs sociaux, équipe du Square) sont désormais habilités et en mesure d’apporter un accompagnement à la fois humain et sécurisé à des personnes qui peuvent être en situation de précarité sociale ou touchées par l’illectronisme ou l’illettrisme.
Dans les faits, ces agents de proximité étaient déjà amenés à accompagner des usagers ne maîtrisant pas le numérique en les aidant à ouvrir des comptes et en se connectant avec eux pour réaliser divers types de démarches comme des formalités dans le domaine de la santé, de la retraite, d’ouverture de droits CAF, de déclarations trimestrielles de Pôle emploi.
Un accompagnement sécurisé
« Ils le faisaient sans cadre sécurisé juridiquement et techniquement ni pour eux ni pour les personnes aidées », observe Patrick Salort, chef du service Solidarité accès aux droits et actions solidaires. Aidants Connect écarte donc le risque psychologique et juridique lié à la manipulation de données personnelles pesant sur les aidants.
Les agents habilités doivent d’abord être mandatés par le titulaire des droits via une signature électronique liée à un identifiant FranceConnect de la personne suivie (qu’il faudra donc créer). Ils disposent ensuite d’une carte électronique personnelle avec laquelle ils vont s’identifier lors de toutes les démarches effectuées pour les aidés. « Nos agents peuvent être amenés à intervenir dans nos locaux ou au domicile des personnes suivies, explique Patrick Salort. Dans tous les cas, chaque démarche est sécurisée, identifiée et traçable ». Tous les documents sont protégés par le RGPD (Règlement général de protection des données). Le dispositif permet donc la mise en oeuvre d’une solidarité de proximité tout en répondant aux enjeux de confidentialité et de sécurité des données.
Un mandat est donné ponctuellement ou pour une durée d’un an renouvelable et peut être interrompu à tout moment par le mandataire. Il est accompagné d’une information des usagers sur leurs droits d’accès et de suppression de leurs données personnelles.
Renseignements à l’accueil du CCAS 01 41 18 15 71