« Hormis une présence appuyée en milieu scolaire avec des interventions dans toutes les écoles élémentaires entreprises depuis septembre et qui devraient se pérenniser, nous souhaitons simplifier l’accès au conservatoire depuis certains quartiers et nous allons commencer à délocaliser certains cours », explique Rosine Dupuy, qui dirige le conservatoire de Suresnes depuis septembre dernier. Cela se concrétise déjà avec trois nouveautés :
• Des cours de danse hip-hop enfants et adolescents à la maison de quartier des Chênes (à partir de 7 ans), en partenariat avec théâtre Jean Vilar, accompagnés d’interventions pour des élèves porteurs de handicap, en milieu scolaire ou périscolaire.
• La création d’un département Musiques actuelles amplifiées (MAA)
Cours de chant, guitare électrique, basse électrique, batterie et musique assistée par ordinateur, à partir de 12 ans, au Zik Studio, près du « petit château ».
• Un club Théâtre au collège Jean Macé
Le collège Henri Sellier avait son Orchestre à l’école, le collège Zola sa classe CHAM, Jean Macé aura dès septembre son club Théâtre, sur plusieurs niveaux.
« Nous n’oublions pas en effet que nous sommes un conservatoire de musique, de danse ET d’art dramatique, » insiste Rosine Dupuy. « L’objectif, à terme, serait d’avoir un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent, en lien depuis la crèche jusqu’au lycée à Suresnes. » Et même après puisque le conservatoire va s’ouvrir un peu plus au public adulte en recevant, dans la mesure des places disponibles, des adultes dans les cours d’instrument individuels et en pratiques collectives (orchestre à cordes le mercredi soir, harmonie ado-adultes le mardi soir).
La recréation d’une chorale adulte est également au programme.
Inscriptions dès le 6 juin sur www.conservatoire.ville-suresnes.fr