50 nuances de blues

mai 2022

Après deux années « sans » pour cause de Covid, le festival Blues sur Suresnes redémarre dans un format resserré avec deux plateaux d’artistes confirmés, d’ici et d’ailleurs.
Texte : Thierry Wagner

Le blues compte autant de styles divers qu’il en existe en musique classique, rock ou jazz… Les habitués du festival créé par l’association Blues sur Suresnes en 2015 ont déjà pu en apprécier les constantes mutations et métissages, loin des clichés des plantations de coton ou des rives du Mississipi. « Le blues est une musique festive qui séduit toutes les générations et même les enfants », confirme Behgam Kazemzadegan, président de l’association suresnoise, très attaché à sa ville. L’édition 2019 s’était déployée sur 5 jours dans toute la ville : cinéma, médiathèque, maison de quartier des Sorbiers, librairie Le Point de côté… « C’est le format que nous souhaitons redévelopper en 2023. Nos annulations en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire ont conduit certains partenaires privés et publics à se mettre en retrait cette année. Nous redémarrons prudemment, avec le soutien de la Ville et un budget resserré pour cette 6e édition, concentrée sur deux soirées à la salle des fêtes », explique le Mister Blues suresnois. « Tous les bénévoles de l’association sont heureux de retrouver les artistes et le public. Bienvenue aux personnes qui veulent s’impliquer dans le festival. »

VENDREDI 13 MAI, 20 h

GUY DAVIS
A 69 ans, le New Yorkais Guy Davis, est un artiste majeur du monde du blues, très ancré dans le blues traditionnel et plus généralement dans les traditions musicales populaires américaines, comme le folk… qu’il appelle l’Americana. Guitare, harmonica et superbe voix… Il fêtera ses 70 ans à Suresnes, après un concert la veille au Sunset-Sunside à Paris.

BO WEAVIL SEXTET
Le Parisien d’origine Matthieu Fromont a oeuvré dans tous types de formations sur scène et sur disque, en one man band, en duo, créant divers combos, et à présent avec le Bo Weavil Sextet, consacré meilleur groupe de blues français par Ben Harper lui-même. Guitariste, chanteur, harmoniciste, il a traversé tous les styles de blues en trois décennies et produit aujourd’hui un blues métissé et modernisé, souvent qualifié d’afro latin blues.

 

 

 

SAMEDI 14 MAI, 20 h

LUCKY GAS & LITTLE PETER
Gaspard Ossikian, alias Lucky Gas, né à Erevan (Arménie), fait figure de vieux routard du blues qui a accompagné beaucoup d’artistes américains en France et en Europe. Associé à son cadet Pierre Cayla, Little Peter donc, ils partent ensemble sur les routes avec un quartet très électrique, forts d’un album enregistré à Austin au Texas. Groove garanti.

LEON NEWARS
Un tel nom pourrait faire croire à un bluesman belge. Il s’agit en fait de l’anagramme de « New Orleans » où Vincent Pollet-Villard a vécu plusieurs années, un berceau musical où se sont mélangés tous les genres. Une orientation artistique qui affirme son aspect festif avec six musiciens sur scène. Difficile de rester assis quand Leon Newars fait monter la température.

 

Billetterie et adhésion à l’association Blues sur Suresnes :
https://www.helloasso.com/associations/blues-sur-suresnes/evenements/festival-blues-sur-suresnes-2022
20 euros – tarif réduit 15 euros (adhérents, étudiants, demandeurs d’emploi) – Gratuit pour les moins de 18 ans

Partagez l'article :