Vingt ans. Et même un poil plus. La Médiathèque du centre-ville a ouvert ses portes en 2000 et depuis les habitudes de ses lecteurs de tous âges ont évolué. Afin de s’adapter, son équipe prépare sa mue. « Afin de recueillir un regard neuf et innovant sur l’aménagement de la Médiathèque et sur son inscription dans le territoire, la Ville a développé des partenariats inédits avec des étudiants en architecture d’intérieur et en géopolitique », précise Quentin Ruffin, directeur des médiathèques.
Il a ainsi accueilli, le 17 janvier, en compagnie de Sophie de Lamotte, conseillère municipale à l’Accès à la culture et à la Lecture, des élèves de 3e et 4e année de la prestigieuse école d’aménagement et de design Camondo. Ces derniers ont eu pour mission de repenser intégralement la zone d’accueil de l’équipement du centre-ville. Les 10 binômes d’étudiants ont établi des propositions (vue 3D, maquettes, etc.) visant à fluidifier la circulation dans cet espace où transitent jusqu’à 1000 personnes par jour. « Confort, accueil personnalisé et convivialité étaient les mots-clés de leurs réflexions », insiste Sophie de Lamotte.
Des étudiants de l’Institut français de géopolitique ont également été sollicités dans le cadre du dispositif départemental Curious Lab (laboratoire d’idées innovantes pour la modernisation des services publics). « Ils ont réfléchi sur l’évolution des services et des espaces en sollicitant, par le biais d’un questionnaire, l’avis des usagers de la Médiathèque pour mieux identifier leurs attentes », détaille Quentin Ruffin. Autant de pistes qui vont nourrir les perspectives d’évolution de ce lieu incontournable de la culture suresnoise.