Valérie Ortiz n’a que 19 ans lorsqu’elle est recrutée en 1992 pour lancer un cours de flamenco au sein de l’ACES, l’association culturelle espagnole de Suresnes. Créée 25 ans plus tôt, son objet a évolué au fil des ans. A l’origine elle était destinée à aider les Espagnols migrant en France dans les années 60, faciliter leurs démarches administratives, leur permettre de se retrouver. Trente ans plus tard, le cours de la danseuse chorégraphe compte une centaine d’élèves de 6 à… 77 ans, qui constituent l’essentiel des adhérents de l’association dont le propos est à présent de faire connaître la culture hispanique à travers la danse et les cours de langue. Née à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, Valérie Ortiz débute la danse à 6 ans. La fillette sort de son premier cours en disant à sa mère : « Je serai prof de danse… flamenco. »
Danser et soigner
L’obligation parentale de poursuivre des études « normales » n’entamera pas sa détermination à faire de la danse sa vie. Cours deux à trois fois par semaine, spectacles dans les clubs de vacances l’été, stages à Madrid dès 11 ans, puis à Séville et Cordoue, premiers élèves à l’âge de 15 ans en remplacement de sa professeure… C’est finalement à Paris que sa carrière de danseuse va prendre une autre dimension, alors qu’elle y vient pour des études de podologie. Elle découvre l’univers flamenco de la Capitale, les musiciens, et fait ses premiers remplacements dans des cabarets où elle est vite remarquée par des compagnies professionnelles. A 19 ans, elle est déjà soliste du ballet Alba. C’est alors qu’elle rencontre la fille du fondateur de l’ACES. Elle ne se doute pas encore que l’aventure suresnoise se poursuivra toujours 30 ans plus tard. Elle participe à de nombreuses tournées d’opérettes et d’opéras en France et à l’étranger au sein des ballets Andalucia et Solea dont elle est la première danseuse depuis 2015. Elle crée aussi sa compagnie pour produire ses propres spectacles.
Dans sa dernière création, Momentos, entourée de deux danseurs et 4 musiciens, elle bouscule les codes du flamenco traditionnel en invitant l’accordéon et d’autres sonorités rendant hommage à ses origines basques. Son perfectionnisme et son goût pour les costumes et la scénographie séduisent autant les novices que les aficionados du flamenco. La danseuse n’en délaisse pas pour autant l’enseignement et la ville de Suresnes. « Enseigner est indissociable de ma vie de danseuse parce que les élèves vous obligent sans cesse à vous questionner,» confie-t-elle.
Agenda Valérie Ortiz
A Suresnes :
➜ Samedi 4 juin 2022
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
30 ans de flamenco à Suresnes.
Spectacle des élèves de l’ACES et de la compagnie Valérie Ortiz
➜ Samedi 25 juin 2022
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Participation d’élèves de l’ACES à «Voyez comme on danse»
Chez nos voisins
➜ Vendredi 14 octobre 2022
Momentos au théâtre de Meudon
valerieortiz.fr
Jean Macé et Langevin s’ouvrent au flamenco
Depuis le 15 mars et pour 10 semaines, une classe de 5e du collège Jean Macé va bénéficier chaque lundi d’une initiation flamenco délivrée par Valérie Ortiz. En avril, elle débutera une initiative similaire au lycée Paul Langevin. « Faire entrer la culture dans les établissements scolaires, éduquer les enfants à écouter et comprendre différents styles de musique me paraît important », commente la chorégraphe.