«J’aurais besoin de produit pour les vitres et de torchons.»
«Ne vous inquiétez pas, j’ai tout préparé. »
Un mardi de mars, Frédéric Béral, du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Suresnes intervient chez Viviane et Michel, 86 et 87 ans, habitant dans le quartier des Raguidelles. Sa mission : faire les carreaux de l’appartement et déboucher l’évier. Chargé du service entretien et bricolage du CCAS, il aide chaque année 400 personnes environ.
«Je suis la personne qui agit tant qu’il est possible de ne pas faire appel à une entreprise. Le principe est simple, les personnes me disent ce qu’elles veulent que je fasse et je leur réponds si c’est possible. » Il s’agira donc de petit bricolage, par exemple réparer une cafetière électrique voire de recoller des bijoux, de jardinage ou de nettoyage.
Ses interventions ne dépassent pas trois heures. Ce service est destiné aux personnes âgées ou handicapées et depuis peu aux familles monoparentales. Il est bien sûr proposé à un tarif tout à fait abordable. Frédéric peut aussi se charger d’acheter pour le compte de ses « clients », des matériaux, dans la limite du raisonnable et de manière tout à fait encadrée.
Ici ce sera le fameux syphon de l’évier qui ne coûte que quelques euros. «Nous prenons de l’âge avec mon mari, nous ne faisons plus tout ce que nous faisions. C’est une dame du CCAS qui m’a signalé le service de Frédéric », explique Viviane. Les différents intervenants de la Ville auprès des personnes âgées travaillent en effet en réseau. Humour et bagout Frédéric a du bagout, de l’humour et des anecdotes plein la caisse à outils. Il donne en effet du tournevis depuis 1981.
« Je me souviens d’une personne âgée qui était partie faire ses courses pendant mon intervention mais en fermant la porte à clef. J’étais enfermé et ai donc dû attendre son retour», sourit-il. Autre exemple et nouvelle histoire de clefs: une autre ayant scrupuleusement fermé son appartement à clef après l’arrivée de Frédéric, avait oublié où elle les avait posées.
La patience n’est pas le moindre de ses atouts. « Le contact c’est important. Parfois je bavarde un peu avec les personnes que je viens aider, ils voient peu de gens. Je raconte des bêtises», ajoute-t-il. Et comment se fait-il que Frédéric soit si à l’aise avec les personnes âgées ? « J’ai été élevé par ma grand-mère », glisse-t-il. Quant à Viviane, ravie, elle « n’hésitera pas à refaire appel à lui».
Entretien et bricolage par Frédéric Béral du CCAS à destination des personnes âgées ou handicapées et des familles monoparentales.
15 euros de l’heure pour les personnes non imposables et de 20 euros pour les personnes imposables (déduit à 50% de sa déclaration d’impôts sur le revenu).
Compter 15 jours à 3 semaines de délai après le rendez-vous pris au 01 41 18 15 71.